William Daniel Buller est illustrateur, graphiste et peintre muraliste résident à Montréal. Pendant une dizaine d’années, il est l’un des membres du collectif Heavyweight qui a voyagé à travers les États-Unis et le Canada pour réaliser des installations et performances artistiques en direct. En 2008, il participe à l’exposition de groupe Manifest Hope, organisée par Shepard Fairey pour soutenir la première campagne présidentielle de Barack Obama. Son travail apparaît dans des expositions de groupe à New York, Los Angeles et Montréal. Il intègre aujourd’hui l’initiative artistique EN MASSE.
Description de l'oeuvre
À l’occasion du 80ème anniversaire d’Oliver Jones (11 septembre 2014), MU rend hommage à l’immense talent de ce grand montréalais, pianiste et professeur, en réalisant une murale extérieure d’envergure et pérenne dans le quartier Petite-Bourgogne qui l’a vu grandir. Cet habitué du Festival international de Jazz de Montréal (qui célébrait ses 35 ans d’existence en 2014) est maintenant immortalisé sur le mur des Habitations Albert, près du Parc des Jazzmen.
Cette murale s’intègre à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, lancée par MU en 2010, et qui souligne l’apport de ceux et celles dont la force créatrice a fait de Montréal une ville d’exception en Amérique du Nord. Depuis 2010, cet ambitieux projet prend la forme d’une série de murales en hommage aux créateurs d’ici qui ont contribué d’une manière remarquable au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise. Cette œuvre s’ajoute d’ailleurs à la murale aussi produite par MU en 2011 dans la Petite-Bourgogne en hommage à Oscar Peterson, grand pianiste et ami d’Oliver Jones.