{"title":"Hommage aux forces vitales du Qu\u00e9bec | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-aux-forces-vitales-du-quebec\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49632 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/hommage-aux-forces-vitales-du-quebec\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49632,"slug":"hommage-aux-forces-vitales-du-quebec","title":"Hommage aux forces vitales du Qu\u00e9bec","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hommage-aux-forces-vitales-du-quebec\/","year":"1987","loc":{"lat":"45.420052","long":"-73.603372"},"artist_names":"<span>Georges<\/span> <strong>Dyens<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1566_4427-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo : Normand Porlier, 2003
Hommage aux forces vitales du Québec
1987
GeorgesDyens
1932 - 2015
George Dyens fait ses débuts en sculpture auprès de l’artiste Yossip Zadkine à la Grande Chaumière de Paris, puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Au cours des années 1960, il représente la France au cours de nombreux événements internationaux, avant d’emménager au Canada, en 1968. Au début des années 1980, il découvre l’holographie. Ses holosculptures ont notamment été exposées au Museum of Holography, à New York, et ont fait l’objet d’une rétrospective au Musée du Bas-Saint-Laurent, en 2010. Georges Dyens a réalisé plusieurs œuvres d’art public parmi lesquelles Boomerang pour le Musée de la civilisation, à Québec.
L’œuvre est présentée sur la place René-Lévesque du parc des Rapides, bordé d’un côté par le boulevard LaSalle et de l’autre par le Saint-Laurent. Le cours d’eau répond à la thématique de l’œuvre en sa qualité d’artère vitale du Québec.
Sur le site, des fragments provenant d’un cube éclaté entourent une colonne centrale projetant des hologrammes. Ces éclats, de formes irrégulières et de dimensions différentes, sont disposés selon diverses trajectoires correspondant aux 18 régions du Québec. Les éclats sont de couleur brun foncé, mais certaines de leurs tranches sont métalliques. Les hologrammes sont projetés essentiellement vers le nord, vers le Québec. Selon l’artiste, l’œuvre évoque l’énergie vitale du peuple québécois.