{"title":"Horizons lointains | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/horizons-lointains\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62461 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/horizons-lointains\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62461,"slug":"horizons-lointains","title":"Horizons lointains","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/horizons-lointains\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.53374114830799","long":"-73.62744648531952"},"artist_names":"<span>Stephen<\/span> <strong>Schofield<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/03\/01_Horizons-lointains-mod-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né à Toronto, Stephen Schofield vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia de Montréal (1982) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York de Toronto (1975). Depuis 1999, il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec. À travers le dessin, la sculpture et la performance, la représentation figurative du corps humain est demeurée au cœur de la pratique de l’artiste. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger et font partie de la collection de la Ville de Montréal et de celles des plus importants musées canadiens.
Trois sculptures sur poteaux se trouvent à la croisée de deux sentiers au parc Jarry. La plus imposante est une structure de fils métalliques torsadés de manière irrégulière. On retrouve également une sculpture en forme d’avant-bras humain et, enfin, une autre avec un petit personnage accroupi.
Cette œuvre traite à la fois de la figure et de l’imaginaire d’un enfant dans l’espace public. En suivant le regard concentré du ramasseur de balles, tout enfant ou adulte peut concevoir la trajectoire tournoyante de la balle en même temps qu’il entrevoit la tension passagère du bras faisant contrepoids au corps de la joueuse qui frappe la balle.