Gilbert Poissant est né à Iberville, en Montérégie. Céramiste de formation, il a intégré à sa pratique d’autres horizons techniques et esthétiques. Cet artiste multidisciplinaire touche à la fois la murale, l’installation et la sculpture et utilise divers matériaux tels la céramique, le bois, la pierre et l’objet trouvé, ainsi que les procédés numériques.
Nommé membre de l’Académie Royale des Arts du Canada en 2003, il a également reçu la bourse de carrière en métiers d’art du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2013.
En plus de participer à de nombreux événements et résidences de création à l’international, Gilbert Poissant a été invité à réaliser une œuvre permanente au FuLe International Ceramic Art Museums en Chine, en 2007. Cette même année, il participait à une exposition collective présentée à la Mackenzie Art Gallery à Régina, en Saskatchewan, et à la Surrey Art Gallery, en Colombie-Britannique. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Galerie canadienne de la céramique et du verre à Waterloo (Ontario).
Description de l'oeuvre
Métaphore du tableau noir sous forme de pictogrammes circulaires évoquant la roue, la murale présente cinq illustrations associées à la vocation de l’établissement : empreintes, spirale, puce, tour de la brasserie Dow, équation.
Interactive, l’œuvre invite à y crayonner des inscriptions ou dessins. Le choix du matériau anthracite, blanc cassé et bleu évoque le traditionnel tableau d’école, accentué par une cornière d’acier inoxydable le traversant sur toute la largeur où sont déposées craies et brosses.
L’œuvre est lieu de rencontre et d’échange, d’expression et de communication.