Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Imaginaire abstrait | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/imaginaire-abstrait\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64844 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/imaginaire-abstrait\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64844,"slug":"imaginaire-abstrait","title":"Imaginaire abstrait","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/imaginaire-abstrait\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.50404313041241","long":"-73.57313950178298"},"artist_names":"<span><\/span> <strong>1010<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/01\/ART_1010_\u00a9Enriqueta-Arias-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Imaginaire abstrait
2017

1010 est un artiste contemporain basé à Hambourg, connu pour ses énigmatiques illusions d’art de rue sur les murs du monde entier. Originaire de Pologne, 1010 déménage avec ses parents en Allemagne, à l’âge de huit ans. Depuis plus d’une décennie, l’artiste peint des murs et fabrique des papiers découpés. Auparavant, il travaillait sur la création d’oiseaux et des serpents abstraits contemporains, certains prenant des teintures tie-dye et des textures picturales avec une douceur presque générée par ordinateur.

Au cours des dernières années, 1010 a été principalement axée sur un concept abstrait de faire des « trous sur les murs ». Cet artiste crée maintenant ses oeuvres d’illusions urbaines sur les murs du monde entier, leur donnant une esthétique unique qui les fait ressembler à des portails vers d’autres mondes. Bien qu’il ait été actif pendant plus d’une décennie, l’identité de 1010 est entourée de mystère, malgré de nombreuses tentatives pour découvrir qui il est exactement – heureusement, ce fait ne fait que rendre son art plus mystérieux et aventureux.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
Festival MURAL
Financement
Entente sur le développement culturel de Montréal
Dimensions générales
111,95 m²
Technique(s)
peint
Médiums
acrylique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Musée McCord
Adresse
2175, rue Victoria, Montréal, QC H3A 2A5
Parcours
Parcours
Parcours
Promenade parmi les gratte-ciel
  • 20 Oeuvres
  • 1h
  • 1000 de la Gauchetière
  • Musée McCord

Commencer

Description de l'oeuvre

Depuis plusieurs années maintenant, l’artiste polonais de renommée internationale 1010 travaille à développer un style artistique bien particulier et assez unique : toujours dans l’abstraction, mais maintenant tourné vers une utilisation de l’optique afin de créer une illusion du « vide » presque en 3D. Certains y verront simplement des trous dans un mur alors que pour d’autres, les oeuvres rappellent un abîme, un portail, ou un passage vers une autre dimension. Peu importe ce que les gens y voient, l’effet se révèle très réaliste. Le mur semble imploser vers l’intérieur, et c’est exactement ce concept que 1010 a voulu transmettre dans la réalisation de son oeuvre au festival MURAL. Dans le cadre de la cinquième édition du Festival international d’art public MURAL, 1010 a donné vie à l’une de ses fresques 3D uniques et toujours aussi impressionnantes. En utilisant des dégradés de couleurs intelligents et en jouant avec les ombres, l’artiste polonais-allemand a couvert tout le côté d’un bâtiment dans des couches sombres et colorées.