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Iris
1967
Raoul Hunter

Né à Saint-Cyrille-de-Lessard, Raoul Hunter est diplômé de l’École des beaux-arts de Québec, en 1953. Professeur et sculpteur, il a aussi été caricaturiste et éditorialiste au quotidien Le Soleil, à Québec, pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Raoul Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent de la diversité de sa production. On trouve ses œuvres à divers endroits en Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington en Oregon, en Alaska et en Californie.

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Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
aluminium
Technique(s)
martelé, soudé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Description de l'oeuvre

Le titre de l’œuvre, Iris, est inspiré de la mythologie grecque qui désigne sous ce vocable la déesse des sources et des fontaines. Quant à la forme de la sculpture, elle rappelle celle de la fleur du même nom.

Durant plusieurs années, la sculpture est installée au Village de l’île, à la Ronde, dans un bassin entouré d’arbustes et de rocailles. Au début des années 1990, l’œuvre est retirée de son site. Après plusieurs années d’entreposage, elle est restaurée et installée aux jardins des Floralies, au parc Jean-Drapeau, en juin 2012. Le choix du site actuel à l’intérieur d’une ancienne fontaine, Container Universe de Gerald Gladstone, rappelle son emplacement initial à l’intérieur d’un bassin.

Cette sculpture se compose de quatre éléments courbés dont la surface est nervurée. Ces stries sont l’effet du mode d’assemblage des feuilles de métal par soudure. Chacun des quatre éléments est fabriqué à partir de feuilles d’aluminium découpées. La surface de chacune des formes comporte de multiples ouvertures de 3 mm de diamètre qui témoignent également de son mode de fabrication. Chaque élément est convexe dans sa partie extérieure et concave dans sa partie intérieure. Toutes les surfaces concaves convergent pour créer un effet d’enroulement organique.