Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Jackie Robinson | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jackie-robinson\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64325 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/jackie-robinson\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64325,"slug":"jackie-robinson","title":"Jackie Robinson","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jackie-robinson\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.51639151281627","long":"-73.57778209028766"},"artist_names":"<strong>AShop<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/Kris-Wilk_Jackie-Robinson-Tribute_7-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Jackie Robinson
2017
AShop

Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.

AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.

Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoin des participants.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
Festival MURAL
Financement
Financement privé
Dimensions générales
12 m²
Technique(s)
peint
Médiums
acrylique, aérosol
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Localisation
Au coin sud de la rue Napoléon
Adresse
3907, boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2W 1X9

Description de l'oeuvre

Cette œuvre se veut un hommage à Jackie Robinson, joueur américain de baseball ayant évolué dans la ligue majeure de 1947 à 1956. Il est le premier homme noir à jouer en Ligue majeure face à l’interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs, qui s’appuyaient sur les décisions de la cour suprême des États-Unis. Infatigable militant de la cause égalitaire, il ouvre la voie à la révolution des droits civiques. En 1946, il joue avec les Royaux de Montréal et il deviendra une figure emblématique pour les québécois.