Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La 6e sph\u00e8re de la culture | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-6e-sphere-de-la-culture\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59945 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-6e-sphere-de-la-culture\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59945,"slug":"la-6e-sphere-de-la-culture","title":"La 6e sph\u00e8re de la culture","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-6e-sphere-de-la-culture\/","year":"2008","loc":{"lat":"45.53997995092968","long":"-73.61480824900434"},"artist_names":"<span>Dominique<\/span> <strong>Desbiens<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/SphereCulture-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La 6e sphère de la culture
2008
Dominique Desbiens

Artiste multi-disciplinaire, Dominique Desbiens est d’abord très actif sur le plan de la bd à Montréal dans les années 1990 en dirigeant plusieurs projets d’édition. Sa pratique artistique s’exerce parallèlement en illustration et en design dans la conception graphique d’affiches, de couvertures de livre, de pochettes de disque et d’images éditoriales. En 2007, il signe « Il manque aux humains un prédateur », livre d’art et de poésie dans lequel ses dessins, photos, peintures, sculptures et murales illustrent son discours. Son parcours de peintre évolue au travers de nombreuses expositions et autres événements, dont certaines performances publiques d’envergure et de peinture en direct.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Ville de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d’autres partenaires financiers
Dimensions générales
139 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Au dessus de la porte du stationnement souterrain de l'édifice
Adresse
7255 Rue Lajeunesse, Montréal, QC H2R 3C3
Parcours
Parcours
Parcours
Série mini-circuit / La petite Italie
  • 6 Oeuvres
  • 31min
  • Horizons lointains
  • Temps d’heures

Commencer

Description de l'oeuvre

La direction artistique de cette œuvre était de réaliser une murale sur le thème Rencontre entre les cultures. L’artiste Dominique Desbiens a choisi d’exprimer ce thème en représentant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous différencie.

Le personnage féminin central représente la Terre et la fertilité, tandis que les quatre personnages secondaires représentent quatre continents différents et quatre grandes cultures : Afrique, Asie, Amérique, Europe. Les médaillons illustrent les grandes périodes de changements dans l’Histoire occidentale, soit l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain et la découverte des Amériques. Les influences de l’artiste pour cette œuvre ont été les peintres symbolistes ainsi que l’iconographie et la symbolique de cultures anciennes ou dites « primitives ».

Dominique Desbiens a été assisté par Karine Fréchette tout au cours de la réalisation de cette murale au Habitations Saint-Georges, un HLM pour personnes âgées.