{"title":"La Contorsionniste | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-contorsionniste\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62937 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-contorsionniste\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62937,"slug":"la-contorsionniste","title":"La Contorsionniste","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-contorsionniste\/","year":"2004","loc":{"lat":"45.56251603582054","long":"-73.61618373068848"},"artist_names":"<span>Philippe<\/span> <strong>Allard<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/P_Allard_contortsion-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Bachelier en design graphique de l’UQAM, Philippe Allard vit et travaille à Montréal. La pratique de Philippe Allard aborde principalement la sculpture et l’installation. Inspiré de l’arte povera, il récupère des matériaux et des objets issus de la production industrielle qui sont accessibles en grande quantité et en détourne la signification première lorsqu’il les assemble.
Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au centre Articule, à la Fonderie Darling et dernièrement au Confederation Centre de Charlottetown. Il a également participé à plusieurs expositions collectives dont la 5e Biennale de Marrakech en mars 2014 et au 31e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en août 2013. Ayant à cœur les interventions In situ, il a aussi réalisé plusieurs commandes d’œuvres publiques et privées.
Cette œuvre est réalisée à partir de matériaux récupérés dans des cours à rebut et des cimetières de voitures. En créant des assemblages insolites et ludiques composés d’une multitude de produits de consommation, de matériaux et d’objets trouvés, l’artiste s’intéresse à l’impact des activités humaines sur leur environnement et les conséquences engendrées par nos habitudes de consommation. En ce sens, La contorsionniste confronte les spectateurs et les amène à se questionner sur l’impact global des gestes du quotidien. En pervertissant la nature des objets et des matériaux récupérés, Philippe Allard cherche à éveiller une conscience environnementale : « dans chaque œuvre, je parle d’une société qui continue de consommer et de s’autodétruire comme une malade. »