Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La Contorsionniste | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-contorsionniste\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62937 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-contorsionniste\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62937,"slug":"la-contorsionniste","title":"La Contorsionniste","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-contorsionniste\/","year":"2004","loc":{"lat":"45.56251603582054","long":"-73.61618373068848"},"artist_names":"<span>Philippe<\/span> <strong>Allard<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/P_Allard_contortsion-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La Contorsionniste
2004
Philippe Allard

Bachelier en design graphique de l’UQAM, Philippe Allard vit et travaille à Montréal. La pratique de Philippe Allard aborde principalement la sculpture et l’installation. Inspiré de l’arte povera, il récupère des matériaux et des objets issus de la production industrielle qui sont accessibles en grande quantité et en détourne la signification première lorsqu’il les assemble.

Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au centre Articule, à la Fonderie Darling et dernièrement au Confederation Centre de Charlottetown. Il a également participé à plusieurs expositions collectives dont la 5e Biennale de Marrakech en mars 2014 et au 31e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en août 2013. Ayant à cœur les interventions In situ, il a aussi réalisé plusieurs commandes d’œuvres publiques et privées.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cirque du Soleil
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
métal, peinture
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Siège social du Cirque du Soleil
Localisation
À l'intersection de la 2e avenue et de la rue Jean-Rivard
Adresse
8333, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

Cette œuvre est réalisée à partir de matériaux récupérés dans des cours à rebut et des cimetières de voitures. En créant des assemblages insolites et ludiques composés d’une multitude de produits de consommation, de matériaux et d’objets trouvés, l’artiste s’intéresse à l’impact des activités humaines sur leur environnement et les conséquences engendrées par nos habitudes de consommation. En ce sens, La contorsionniste confronte les spectateurs et les amène à se questionner sur l’impact global des gestes du quotidien. En pervertissant la nature des objets et des matériaux récupérés, Philippe Allard cherche à éveiller une conscience environnementale : « dans chaque œuvre, je parle d’une société qui continue de consommer et de s’autodétruire comme une malade. »