Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La fontaine des Trois Nus | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-fontaine-des-trois-nus\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58175 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/three-bares-fountain\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58175,"slug":"la-fontaine-des-trois-nus","title":"La fontaine des Trois Nus","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-fontaine-des-trois-nus\/","year":"1913","loc":{"lat":"45.50495585171745","long":"-73.57720971107483"},"artist_names":"<span>Gertrude<\/span> <strong>Vanderbilt Whitney<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/06\/Three-Bares-Whitney-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La fontaine des Trois Nus
1913
Gertrude Vanderbilt Whitney
1875 - 1942

Née à New York, Gertrude Vanderbilt Whitney est la petite fille du magnat des affaires Cornelius Vanderbilt. Un intérêt précoce pour l’art l’amène à apprendre la sculpture après son mariage. Elle étudie à Paris et New York puis en 1907, aménage un studio dans Greenwich Village. Mis à part la poursuite de son travail personnel comme sculpteure, Whitney contribue à soutenir d’autres artistes new yorkais. Elle encourage et parraine un nombre important de peintres et de sculpteurs. Collectionneuse d’art, elle fonde en 1930 le Whitney Museum of American Art.

Lire la suite
Détails
Variation de titre
Fontaine de la bienveillance, Fontaine de l’amitié, Fontaine Whitney, Fontaine des cariatides
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université McGill
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
marbre
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Campus de l'Université McGill
Localisation
Près de la Faculté des arts
Adresse
845 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 0G4
Parcours
Parcours
Parcours
Promenade parmi les gratte-ciel
  • 20 Oeuvres
  • 1h
  • 1000 de la Gauchetière
  • Musée McCord

Commencer

Description de l'oeuvre

L’une des œuvres les plus populaires de la collection McGill, connue sous le nom des « Trois nus », est une fontaine et statue de marbre de dix pieds représentant trois hommes nus tenant une vasque. Cette fontaine a été réalisée par la renommée Gertrude Vanderbilt Whitney, personnalité new-yorkaise.

L’histoire de la fontaine est unique. Ellen Ballon, qui étudiait au Conservatoire de McGill au début du 20e siècle, quitta Montréal pour New York et devint une pianiste accomplie (un buste d’Ellen Ballon par Sir Jacob Epstein se trouve dans le Pavillon de musique Strathcona). Selon la légende, elle s’était liée d’amitié avec Gertrude Vanderbilt Whitney et lui proposa d’offrir la fontaine à l’Université McGill afin de souligner la bonne entente entre les États-Unis et le Canada.