Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"La Joute | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-joute\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-51998 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-joute\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":51998,"slug":"la-joute","title":"La Joute","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-joute\/","year":"1970","loc":{"lat":"45.50351025183383","long":"-73.56151074171066"},"artist_names":"<span>Jean-Paul<\/span> <strong>Riopelle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/MACM_Riopelle_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La Joute
1970
Jean-Paul Riopelle
1923 - 2002

Born in Montreal in 1923, Jean-Paul Riopelle studied at the École Polytechnique (1941) and at the École des beaux-arts de Montréal (1942-1944), attending Paul-Émile Borduas’ workshop and joining the Automatistes group with whom he signed the “Refus Global” manifesto in 1948. In the late 1940s, he also settled in France where he briefly entertained ties with members of the Surrealist movement. These experiences had considerable impact on Riopelle’s early practice, in which he developed a unique visual language based on spontaneous gesture and repetition, creating beautiful abstract works by throwing colorful spurts of paint in filament-like marks that embrace the entire pictorial surface.

During the first half of the 1950s, he graduated to a mature style, working a thick impasto from paint applied directly from the tube and shaped with a spatula in an “all-over” fashion that suggested parallels with Abstract Expressionism. Rendering large-scale paintings that incorporated captivating contrasts and textures in mosaic-like compositions, Riopelle quickly gained international notoriety. Starting in the late 1960s, he started spending more time in Canada, eventually returning to Quebec. His work from the  1970s and 1980s is marked by a gradual return to representative forms inspired by the animal theme, and by the artist’s adoption of a new technique based on the use of stencils and aerosol paint.

One of Canada’s most prominent artists, Jean-Paul Riopelle distinguished himself amongst his contemporaries and his art continues to draw international attention today. He received an honorable mention from the Guggenheim International Award in 1958, participated in the Venice Biennale (1952, 1954, 1962) and the São Paulo Biennale (1955). Major solo exhibitions of his work were presented at the Kölnischer Kunstverein in Cologne (1958), the National Gallery of Canada (1963) and the Musée du Québec (1967). In 1982, The Musée d’art contemporain de Montréal hosted “Jean-Paul Riopelle : peintures 1946-1977”, an exhibition organized by the Centre Georges Pompidou in Paris and by the Musée national des beaux-arts du Québec. In 1991, the Montreal Museum of Fine Arts also organized a major retrospective of the artist’s work which then travelled to the Hermitage Museum in St. Petersburg. Riopelle received several honorary degrees, notably those delivered by the University of Manitoba (1972) and by McGill University (1968). He was made Companion of the Order of Canada (1969) and won the prestigious Prix Paul-Émile Borduas (1981) as well as the Grand Prix de la Ville de Paris (1985). Riopelle died on March 12, 2002 in Île-aux-Grues, Québec, at the age of 78.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Donation
Source mention
Gift of the doctors Michel Bovo, Champlain Charest, Simon Charlebois, Hubert Grégoire, Michel Lafortune, André G. Légaré, Henri Martin, Halim Mheir, Pierre C. Millette, Alexis Pagacz, Claude Vallée
Materials
bronze
Overall size
3.8 m (height) x 12.40 m (diameter)
Technique(s)
cast
Location
Location
Location
Quartier international de Montréal, Jean-Paul Riopelle Square
Localization
Mist, light and circle of fire : from mid-May to mid-October | Duration : 35 minutes | 17h30, 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30*

Artwork description

The only fountain-sculpture made by Riopelle (1923−2002), La Joute, 1969-1970 (cast circa 1974) is an imposing sculptural grouping located in the Quartier international de Montréal. Initially installed at Montréal’s Olympic Park for the 1976 summer Olympic Games, La Joute has stood, since 2004, in the square dedicated to the artist. The 30 elements that surround the “Tower of Life” depict various animal and mythological figures that marked this great artist’s childhood and imagination, including the Owl, the Fish, the Bear and the Dog. Since it was reinstalled, the work has included a circle of fire, as Riopelle originally envisioned. During evenings from mid-May to mid-October, flames rise in a fantastic show of mist and light.

* Renovation work is underway on the La Joute sculpture. Through July 20, 2018, the sculpture’s appearance may be altered.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La Joute | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-joute\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-51989 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-joute\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":51989,"slug":"la-joute","title":"La Joute","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-joute\/","year":"1970","loc":{"lat":"45.50352905051006","long":"-73.56156170368195"},"artist_names":"<span>Jean-Paul<\/span> <strong>Riopelle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/MACM_Riopelle_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La Joute
1970
Jean-Paul Riopelle
1923 - 2002

Né à Montréal en 1923, Jean-Paul Riopelle étudie à l’École Polytechnique (1941) et à l’École des beaux-arts de Montréal (1942-1944). À cette époque, il fréquente l’atelier de Paul-Émile Borduas et se joint au groupe des Automatistes avec qui il signe le manifeste « Refus global » en 1948. Après la Deuxième-Guerre mondiale, il s’installe en France où il fréquente brièvement des membres du mouvement surréaliste et d’autres artistes et  intellectuels de l’avant-garde. Informé de ces expériences, Riopelle développe un langage visuel unique basé sur le geste spontané et sur la répétition pour créer des oeuvres abstraites dans lesquelles les giclures de peinture se propagent en filaments colorés sur l’entièreté de la surface picturale.

Au début des années 1950, il accède à la maturité artistique en travaillant des empâtements de peinture appliquée directement à partir du tube puis formée au couteau dans un mode « all-over » qui suggère des parallèles avec l’expressionnisme abstrait. Créant ainsi des peintures à grande échelle qui incorporent de captivants contrastes et d’intéressantes textures dans des compositions qui rappellent des mosaïques, Riopelle acquière rapidement  la notoriété internationale. Dès la fin des années 1960, il passe plus de temps au Canada pour graduellement revenir s’installer au Québec. Les années 1970 et 1980 sont marquées par le retour de formes représentatives souvent inspirées du thème animalier, ainsi que par  l’adoption d’une nouvelle technique à l’aérosol et au pochoir.

Jean-Paul Riopelle est sans contredit l’un des artistes les plus importants de l’art contemporain canadien, s’étant distingué tant parmi ses contemporains qu’au niveau historique. Il a reçu une mention honorable au Guggenheim International Award en 1958, a participé à la Biennale de Venise (1952, 1954, 1962) et à la Biennale de São Paulo (1955). Des expositions monographiques importantes de son travail ont été présentées au Kölnischer Kunstverein à Cologne en 1958, à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) en 1963 et au Musée du Québec en 1967. En 1982, le Musée d’art contemporain de Montréal accueillait l’exposition « Jean-Paul Riopelle : peintures 1946-1977 », événement organisé par le Centre Georges Pompidou à Paris et par le Musée national des beaux-arts du Québec. En 1991, c’était au tour du Musée des beaux-arts de Montréal d’organiser une grande rétrospective de l’œuvre de l’artiste, laquelle fut ensuite présentée au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Au courant de sa carrière, Riopelle a aussi reçu plusieurs doctorats « honoris causa » qui lui ont été remis, notamment, par l’Université du Manitoba (1972) et par l’Université McGill (1968). Il a été élu Compagnon de l’Ordre du Canada en 1969 et a remporté le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas (1981) ainsi que le Grand Prix de la Ville de Paris (1985). L’artiste est décédé le 12 mars 2002 à l’Île-aux-Grues au Québec, à l’âge de 78 ans.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don collectif des docteurs Michel Bovo, Champlain Charest, Simon Charlebois, Hubert Grégoire, Michel Lafortune, André G. Légaré, Henri Martin, Halim Mheir, Pierre C. Millette, Alexis Pagacz, Claude Vallée
Matériaux
bronze
Dimensions générales
3.8 m (hauteur) x 12.40 m (diamètre)
Technique(s)
coulé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Quartier international de Montréal, Place Jean-Paul Riopelle
Accessibilité
Jeu de lumière, de brume et de feu, de mi-mai à mi-octobre | Durée : 35 minutes | Horaire : 17h30, 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30
Parcours
Parcours
Parcours
À la rencontre du monde des affaires et des arts
  • 16 Oeuvres
  • 1h
  • Station de métro Place-d'Armes
  • Station de métro Square-Victoria-OACI

Commencer

Description de l'oeuvre

Unique sculpture-fontaine réalisée par Riopelle (1923–2002), La Joute, 1969 – 1970 (fonte 1974) est un ensemble sculptural qui s’impose dans le Quartier international de Montréal. D’abord installée au Parc olympique, à l’occasion des Jeux d’été de 1976, La Joute se déploie, depuis 2004, sur la place dédiée à l’artiste. Réunis autour de la « Tour de la Vie », les trente éléments en bronze représentent certaines des figures animales et mythiques qui ont marqué l’enfance et l’imaginaire du grand artiste, incluant l’Hibou, le Poisson, l’Ours et le Chien. Depuis sa réinstallation, l’œuvre comporte un cercle de feu, tel que l’avait imaginé Riopelle au départ. Le soir, de la mi-mai à la mi-octobre, les flammes s’élèvent dans un fabuleux jeu de brume et de lumière.