Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La montagne retrac\u00e9e | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-67667 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":67667,"slug":"la-montagne-retracee","title":"La montagne retrac\u00e9e","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.495813","long":" -73.608780"},"artist_names":"<span>Francis<\/span> <strong>Montillaud<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2019\/10\/Montillaud_Montagne_retracee_2_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La montagne retracée
2017
Francis Montillaud

Francis Montillaud est un jeune artiste originaire de la région de Québec. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval, en 2003, où il s’est concentré en nouveaux médias, il emménage à Montréal et poursuit ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à UQAM. Il a fait partie de la sélection de la Manifestation internationale d’art 3. Cynismes ? de Québec, présentée par les commissaires Patrice Loubier et André-Louis Paré, en 2005. En 2009, sa participation au festival Paysages Éphémères lui procure une réception critique favorable et le révèle au public montréalais.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Beaux-arts, relief mural
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
aluminium, bronze, diodes électroluminescentes, peinture
Dimensions générales
5,9 x 71,48 m
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Sur le mur de soutien situé entre les rues Forest Hill et Ridgewood, face à l'entrée du cimetière Notre-dame-des-Neiges
Adresse
chemin de la côte des neiges
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

La montagne retracée se déploie sur un mur de soutien longeant le chemin de la Côte-des-Neiges entre les avenues Forest Hill et Ridgewood, face à l’entrée du cimetière Côte-des-Neiges. L’œuvre se compose d’éléments schématiques et de symboles en aluminium et en bronze référant à l’histoire du mont Royal, à sa topographie et à son passé vernaculaire et agricole. Elle comprend un système d’éclairage la rendant également très visible à la nuit tombée. Tels des artefacts, les objets qui la composent évoquent la présence anonyme des êtres qui ont façonné l’endroit. L’œuvre invite à se souvenir et à imaginer le devenir de ce lieu de passage qui se voit traversé par l’un des principaux tracés fondateurs de la cité de Montréal.

L’artiste a pu compter sur la collaboration de l’organisme producteur EXMURO arts publics pour ce projet.

« Par son caractère encyclopédique, l’œuvre revisite l’histoire, l’activité humaine et le territoire. Tout en présentant des éléments figuratifs dans un décor abstrait, elle allie une imagerie scientifique à un univers fantastique. Grâce à des jeux formels entre la sculpture et la peinture, la murale est un hybride entre l’immatériel et le matériel, entre la représentation et la réalité. »

– Francis Montillaud