Sculpteur montréalais d’origine italienne, Carlo Balboni (1860-1947) étudie la sculpture en Italie avant de se rendre à Montréal où il expose, dès 1909, à l’Art Gallery Association of Montreal. Il travaille auprès de la maison T. Carli et réalise plusieurs bustes dont ceux de Benito Mussolini et de Giovanni Caboto.
Description de l'oeuvre
Érigé dans le parc du même nom au cœur de la Petite Italie, ce buste mi-corps avec bras reposant sur un scabellon représente Dante vêtu à l’antique. L’auteur italien est entouré de ses œuvres littéraires : La Commedia d’abord, qu’il tient contre lui, et puis d’autres de ses ouvrages disposés de part et d’autre du piédestal sur des colonnettes sous forme de piles surmontés d’un laurier. La colonne principale est décorée quant à elle en son faîte d’ornementations diverses et présente en son cœur un rameau de laurier.
Si l’importance de l’œuvre littéraire du poète ne fait aucun doute dans la composition de ce monument, c’est l’héritage culturel de tout un pays et le sentiment d’appartenance des Italo-Montréalais à leur culture d’origine qu’il faut avant tout percevoir. Au moment de l’inauguration, le président du comité de l’œuvre, Cesare Consiglio, s’adressant à la foule, résumait cette symbolique dominante de l’œuvre : « Nous aimons toujours ardemment notre mère patrie, et vous qui avez combattu […] ne pouvez blâmer ce noble sentiment.1 »
1.Pierre-Georges Roy, « Le buste de Dante Alighieri », Les monuments commémoratifs, vol. 2, Québec, L. A. Proulx, 1923, p. 337.