Artiste internationale originaire du Québec(Canada), Danaé Brissonnet est spécialisée dans le domaine des fresques murales, des illustrations, de la création de masques et de marionnettes.
Elle a travaillé en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe et en Asie, réalisant des oeuvres d’art colorées et fantastiques inspirées des traditions locales. En créant des univers imaginaires pour le spectateur, son travail invite à la réflexion sur le pouvoir du symbolisme, le mythe et la métaphore.
L’art de Brissonnet établit des liens entre son travail, elle-même et le public avec lequel il interagit. Plus important encore, l’artiste cherche à s’intégrer dans les communautés afin de pouvoir raconter les récits des personnes, de leur pays et de leur culture.
Quel que soit le lieu où elle crée, il y a de grandes chances pour que Brissonnet y donne un atelier afin de partager son expérience. Elle accorde de l’importance au travail avec les enfants afin de leur permettre de peindre leurs propres histoires avec le matériel qu’ils ont à leur disposition.
Laissant une trace colorée, son art donne une impression d’accessibilité, car elle transpose visuellement son histoire et celle des autres.
Description de l'oeuvre
MU et l’OMHM continue leur partenariat de plus de 12 ans en investissant les habitations André-Grasset dans l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Réalisation d’une première murale par l’artiste Québécoise Danaé Brissonnet où se retrouvent des notions comme la communauté, l’enfance, la nature, l’origine. Des thèmes qui sont ressortis des rencontres entre l’artiste et les résidents des habitations. Deux jours ont été consacrés à des ateliers avec les enfants qui ont pu incorporer dans la murale leurs dessins illustrant leur famille et leurs rêves.