{"title":"La source | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-source\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49323 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-source\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49323,"slug":"la-source","title":"La source","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-source\/","year":"1998","loc":{"lat":"45.534752","long":"-73.617845"},"artist_names":"<span>Rosario<\/span> <strong>Antoci<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1393_4050-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Guy L'Heureux, 2012
La source
1998
RosarioAntoci
Rosario Antoci naît à Ragusa, Sicile, en 1966. Diplômé en sculpture de l’Académie des beaux-arts de Florence, il expose depuis 1983 principalement en Italie. Il collabore également avec des bureaux d’architectes et enseigne les arts plastiques; il a notamment été professeur d’anatomie artistique à l’Accademia di Belle Arti di Catania.
Au centre d’un bassin, au cœur du parc Guglielmo-Marconi, dans le quartier de La Petite-Italie, un monolithe de pierre représente de manière schématique le jaillissement d’une source d’eau. La surface avant du bloc de pierre est texturée, tandis que le sommet du bloc présente un creux en forme de « V ».
Intitulée « La Source » cette sculpture symbolise l’eau : celle qui circule dans les profondeurs de la terre et celle des cours d’eau à ciel ouvert. Nous ignorons le point de départ temporel et physique de l’eau, comme nous ignorons tous les chemins qu’elle emprunte dans son parcours, tantôt apparent, tantôt invisible. L’eau suit son cours dans une sorte de mouvement perpétuel qui laisse des traces dans la matière qui témoignent du passage du temps.
La pierre utilisée provient de Sicile. Il s’agit de la Latina, pierre calcaire blanche extraite de la carrière de Comiso. L’usage de la pierre de Comiso remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ.