Titulaire d’un diplôme de maitrise en arts visuels (Université Concordia, 1984), Denis Farley s’adonne principalement à la photographie. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et tient à son actif de nombreuses expositions au Canada. Il est possible d’observer plusieurs œuvres intégrées à l’architecture réalisées par l’artiste sur le territoire montréalais; notamment à la Bibliothèque du Mile End, à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay ou encore au Collège Dawson.
Description de l'oeuvre
L’œuvre photographique Lac/Fontaine est insérée dans une structure en acier qui était déjà présente dans le parc aménagé en 1996 adjacent à l’entrée principale de la bibliothèque Mordecai-Richler. L’œuvre s’inscrit dans un espace à la fois vert et urbain.
Un montage constitué de trois photographies se déploie à l’horizontale. Le paysage d’un lac occupe la majeure partie de l’œuvre. L’horizon créé par le reflet de la montagne dans le lac délimite les deux autres photographies qui se superposent. Sur l’image de la portion supérieure, une femme assise sur le sol et adossée à un immense mur en bois projette son regard vers le paysage. La dernière photographie illustre une fontaine de béton d’où un jet d’eau s’échappe.
Le paysage apparaît comme un songe dans lequel la protagoniste est plongée, apparemment dans un état méditatif. L’eau du lac semble s’écouler par la fontaine et se déverser hors du cadre, d’où le titre Lac/Fontaine. L’œuvre est issue de la série intitulée Déplacements où l’artiste s’intéresse au contraste entre urbanité et nature ainsi qu’à la relation entre individu et environnement.