En 1958 et 1959, Gilles Boisvert étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Il complète par la suite sa formation par plusieurs stages, notamment auprès d’Albert Dumouchel. En 1966, il participe à l’exposition collective Présence des jeunes, au Musée d’art contemporain de Montréal. Au cours de sa carrière, il réalise de nombreux projets en art public, parmi lesquels Les oiseaux (1973), une murale de 27 m sur 3 m à la Maison de Radio-Canada à Montréal. Il compte à son actif près de 200 expositions personnelles et collectives.
Description de l'oeuvre
Présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine, l’œuvre est composée de deux modules triangulaires; un premier où plusieurs silhouettes en équilibre les unes sur les autres forment une colonne ajourée, un deuxième où trois personnages de tailles différentes se donnent la main. Les silhouettes peintes en jaune, rouge, bleu et blanc sont découpées dans des feuilles d’acier et rappellent « les ribambelles de papier » que fabriquent les enfants.
Cette œuvre, acquise à l’occasion de l’Année internationale de la famille, représente avant tout la figure humaine, motif quasi omniprésent dans l’œuvre de Gilles Boisvert. Traitée en aplat, elle est le principal élément autour duquel cette sculpture se déploie. Par le mode d’assemblage des silhouettes, l’œuvre semble évoquer les liens et la solidarité à la base des structures sociales que sont la famille et les collectivités.