Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"L'arc | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/larc\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49574 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/larc\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49574,"slug":"larc","title":"L'arc","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/larc\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.505855","long":"-73.527741"},"artist_names":"<span>Michel<\/span> <strong>De Broin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1540_4395-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
L’arc
2009
Michel De Broin

Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique. Les projets temporaires et permanents d’art public qu’il a réalisés sont teintés de cette quête, comme Overflow (2008), une fenêtre de chapelle transformée en chute d’eau par l’artiste à la Nuit blanche de Toronto, ou alors Superficielle (2004), une immense sculpture en miroir installée dans la forêt alsacienne.

Des résidences, comme celles de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Gercy et de la Villa Arson de Nice lui ont permis d’exposer son travail à l’international, entre autres en France, aux États-Unis et en Allemagne.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours sur invitation
Matériaux
acier inoxydable, béton
Dimensions générales
305 x 470 x 125
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Description de l'oeuvre

Sur l’île Notre-Dame, aux jardins des Floralies, la sculpture de Michel de Broin se présente comme un arbre dont la cime plonge dans le sol. Ainsi, elle forme une arche, enracinée à chacune de ses extrémités. L’œuvre, réalisée en béton et en acier inoxydable, s’intègre harmonieusement au contexte verdoyant du parc Jean-Drapeau.

Bien que disparu, Allende reste aujourd’hui une source d’inspiration féconde, notamment pour toute la communauté chilienne résidant à Montréal. Pour l’artiste, il fallait marquer la vivacité de cet héritage par la figure de l’arbre dont la puissance des racines évoque l’importance de la transmission, reprenant en cela la métaphore horticole utilisée par Allende lui-même dans son dernier discours : « J’ai la certitude, disait-il, que la graine que nous sèmerons dans la conscience et la dignité de milliers de Chiliens ne pourra germer dans l’obscurantisme. Ils [les militaires] ont la force, ils pourront nous asservir, mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit 1 . »

1. Salvador Allende, extrait de son dernier discours, Radio Magallanes, 11 septembre 1973.