{"title":"L'argoulet | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/largoulet\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50385 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/largoulet\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50385,"slug":"largoulet","title":"L'argoulet","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/largoulet\/","year":"1985","loc":{"lat":"45.472525","long":"-73.570481"},"artist_names":"<span>Dominique<\/span> <strong>Valade<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1942_5050-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Dominique Valade détient une maîtrise en arts plastiques et un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs événements publics d’envergure tels que City Shapes, dans le contexte de l’exposition universelle de Vancouver en 1986, et le Symposium de la jeune peinture au Canada, au Centre d’art de Baie-Saint-Paul en 1987. Valade est reconnue pour sa pratique en peinture et en sculpture, et ses œuvres font partie des collections du Musée du Bas-Saint-Laurent, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de la Galerie de l’UQAM et de la Edmonton Art Gallery.
Érigée au parc Labelle, à l’angle des rues Henri-Duhamel et de Verdun, l’œuvre est formée par la superposition de blocs et de plaques en granit poli, de diverses dimensions et de formes géométriques variées. Les deux blocs inférieurs forment deux piliers sur lesquels est placée cette succession de plaques et de blocs orientés de différentes façons.
L’argoulet reflète le passé verdunois et sa situation géographique. En effet, le titre de l’œuvre réfère au nom porté par un groupe d’arquebusiers du XVIIIe siècle, chargé de la garde du territoire. Ils devinrent les premiers résidents de la côte des Argoulets qui plus tard s’est appelée Verdun, en l’honneur de son fondateur Zacharie Dupuis venu de Saverdun, en France. L’œuvre représente le passé, le présent et l’avenir.