Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Son oeuvre comprend également cinq romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.
Description de l'oeuvre
La Fondation Jean Paul Riopelle, MU, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et l’arrondissement du Plateau Mont-Royal se sont associés afin de réaliser cette œuvre-murale en hommage à l’artiste d’origine montréalaise : Jean Paul Riopelle à l’occasion des célébrations du centenaire de l’artiste en 2022.
Elle fait partie de la collection de MU «Les bâtisseur.e·s culturel.le·s montréalais.es», qui vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différents disciplines artistiques. Intitulée « L’art magnétique », cette œuvre monumentale joue un rôle de renouement entre le public et Riopelle, à travers son univers et ses sources d’inspiration : la nature, les paysages, son bestiaire, sa fougue et sa liberté créatrice. En honorant l’art par l’art, l’œuvre nous rappelle ce devoir de sens et de mémoire à protéger.