Danielle April est née à Rivière-du-Loup, en 1949. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval.
L’œuvre de Danielle April poursuit une recherche qui l’amène à se questionner sur le passage du temps. Elle tente de transgresser la stricte chronologie pour composer des œuvres où la mémoire évoque davantage la réalité.
Danielle April a présenté plusieurs expositions solos et a participé à des expositions collectives. On retrouve ses œuvres dans plusieurs édifices publics et collections particulières. En 2002, elle a obtenu le Prix d’excellence de la Culture Videre de la Ville de Québec pour sa contribution au développement des arts visuels.
Description de l'oeuvre
Il s’agit d’une cloison de verre allant du sol au plafond, intégrant du verre à vitrail coloré inséré dans un châssis d’aluminium évoquant la silhouette d’un arbre. L’œuvre évoque un souffle de vent calme et enveloppant dans les branches d’un arbre à travers lesquelles la lumière naturelle passe en créant un fond de ciel orangé, chaud et ensoleillé. Ce large geste simule un souffle ascendant d’un côté de la colonne, horizontal au centre et descendant de l’autre côté : comme si le vent s’était soulevé du sol d’un côté et qu’il retombait doucement vers le bas de l’autre côté de la colonne. Un grand mouvement suspendu de lumière cristalline créé par les verres texturés qui diffractent et font éclater la brillance de la lumière du jour selon le principe du lustre de verre taillé.
Il se dégage de l’ensemble de ce large mouvement une impression de douceur et de calme semblable à une légère brise, comme on peut en ressentir à la fin de la journée d’été ou d’automne.
«L’œuvre […] est un temps d’arrêt, un calme et subtil bruissement émanant d’un paysage simple, naturel et familier.» — Danielle April