Étienne Rochon (dit Arthur Desmarteaux) et Allison Moore fondent l’entreprise Egotrip Productions, en 2006. Étienne Rochon termine son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, en 2003, avant de poursuivre sa formation à l’Université Concordia en suivant un cours de céramique, en 2004 et 2005, puis une formation de lithographie sans eau et de photolithographie aux ateliers Graff, en 2006. Il entreprend une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia, en 2014.
Allison Moore, artiste multidisciplinaire, obtient un baccalauréat en arts visuels et une majeure en études interdisciplinaires et en vidéo, à l’Université Concordia, en 2005. Elle participe à un atelier sur le film documentaire, en 2005, à l’Université San Franscico de Quito, en Équateur, ainsi qu’à un atelier sur l’art Web et le dessin numérique, en 2006, à Belfast.
Description de l'oeuvre
L’œuvre murale immersive se déploie sur l’entièreté des deux murs situés à l’entrée de la section jeunesse de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles et crée un décor stimulant l’imaginaire des usagers.
Composée de morceaux de céramique colorée, de tesselles de verre et de miroir, taillés à la main par les artistes, l’œuvre Le grand rassemblement illustre une jungle luxuriante et foisonnante de personnages ludiques : un arbre épie un bûcheron montrant une dent en or et portant une coiffe ou encore une fleur salue un personnage à deux têtes dont le ventre crache du sang.
Entre le poétique et le grotesque, l’œuvre recèle des détails créant des scènes improbables relevant de la bande dessinée, du jeu vidéo et de la culture populaire. Les couleurs vives égaient œuvre en créant un contraste avec certains personnages effrayants.