Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le m\u00e9lomane | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-melomane\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49510 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-melomane\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49510,"slug":"le-melomane","title":"Le m\u00e9lomane","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-melomane\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.562200","long":"-73.600852"},"artist_names":"<strong>Cooke-Sasseville<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1513_4339-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le mélomane
2011
Cooke-Sasseville

Les artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville vivent et travaillent à Québec, où ils sont reconnus pour l’originalité et la pertinence de leurs créations. Au fil des années, ce duo a réalisé plusieurs projets d’envergure, explorant ainsi une multitude de matériaux et une grande variété de techniques. Ils mettent à profit un art marqué d’un humour parfois absurde, tantôt percutant ou cynique, qui emprunte à des thématiques proches de nos préoccupations quotidiennes. Le duo mène un travail principalement axé sur la sculpture et l’installation et a exposé dans plusieurs galeries au Québec. Les deux artistes ont présenté leur travail dans plus d’une dizaine d’expositions solo et ont participé à une vingtaine d’événements collectifs d’importance au Québec et en Europe. Ils ont à leur actif plusieurs œuvres d’art public, dont Point de mire (2011) qui se trouve à Thetford Mines et Le Mélomane (2011) qui fait partie de la collection d’art public de la Ville de Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
béton, bronze
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Parc François-Perrault
Parcours
Parcours
Parcours
La Ligne bleue
  • 17 Oeuvres
  • 2h
  • Station de métro Snowdon
  • Parc François-Perrault

Commencer

Description de l'oeuvre

Sculpture en bronze reposant sur un socle de béton, l’œuvre figure une autruche géante qui plonge sa tête dans le pavillon d’un gramophone. L’œuvre est installée au parc François-Perrault, à proximité de l’Ecole Joseph-François-Perrault, dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension.

Le Mélomane illustre sur un mode ludique et humoristique le pouvoir d’envoûtement de la musique. Tout comme le chien écoutant la voix de son maître est autrefois devenu l’emblême d’une compagnie de disques, l’autruche s’abreuve au gramophone, cette icône historique de la transmission des sons, suggérant ainsi une immersion dans un monde musical qui ouvre sur des réalités nouvelles.