Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le Montr\u00e9al de Miyuki Tanobe | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-montreal-de-miyuki-tanobe\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61468 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-montreal-de-miyuki-tanobe\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61468,"slug":"le-montreal-de-miyuki-tanobe","title":"Le Montr\u00e9al de Miyuki Tanobe","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-montreal-de-miyuki-tanobe\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.46729611487376","long":"-73.56599673628807"},"artist_names":"<span>Annie<\/span> <strong>Hamel<\/strong>, <span>Miyuki<\/span> <strong>Tanobe<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/11\/MU_VERDUN_2012_Final_04_Hiver_creditsOlivierBousquet-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le Montréal de Miyuki Tanobe
2012
Annie Hamel

Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle réalise plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.

Lire la suite
Miyuki Tanobe

Après avoir étudié les beaux-arts à Tokyo et à Paris, Miyuki Tanobe s’installe au Québec en 1971. Dès son arrivée, elle s’intéresse au style de certains artistes québécois, par exemple, l’école de peintres de Charlevoix, qui auront une certaine influence sur son art. Bien que ses œuvres soient réalisées avec un médium typiquement japonais, le nihonga, c’est-à-dire un mélange de pigments et de sable, elles s’ancrent pourtant dans la culture visuelle québécoise. En effet, ses motifs de prédilection sont des scènes hivernales, se déroulant souvent dans des quartiers populaires comme Saint-Henri ou le Plateau Mont-Royal.

C’est précisément parce qu’elle a su intégrer et figurer la culture visuelle québécoise dans ses oeuvres que Tanobe sera louangée par des auteurs comme Gabrielle Roy ou Gilles Vigneault. Elle est d’ailleurs honorée à de multiples reprises : en 1994, elle est élue membre de l’Académie royale des arts du Canada et Officière de l’Ordre national du Québec en 1995. En 2002, elle devient alors membre de l’ordre du Canada et reçoit la médaille de l’Ordre du Jubilée.

Parmi les collections détentrices de ses œuvres, citons notamment le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Verdun
Mention de la source
En collaboration avec d'autres partenaires financiers
Dimensions générales
130 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Verdun
Adresse
3660 Boulevard LaSalle, Verdun, QC H4G 1Z6 (intersection Rue Lafleur)
Parcours
Parcours
Parcours
Série mini-circuit / arrondissement Verdun
  • 6 Oeuvres
  • 27min
  • Non titré
  • Monument aux braves de Verdun

Commencer

Description de l'oeuvre

Cette murale de 130 mètres carrés reproduit une œuvre originale commissionnée à la peintre Miyuki Tanobe par l’organisme MU. Elle évoque dans un style naïf le jeu d’hiver en milieu urbain, le quotidien et la vitalité d’un quartier montréalais avec l’insertion de plusieurs clins d’oeil anachroniques. La murale a été réalisée en neuf semaines par la muraliste Annie Hamel et l’équipe artistique de MU.
L’oeuvre s’intègre à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais lancée par MU en 2010 en consacrant le travail de Miyuki Tanobe.