Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le navigateur | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-navigateur\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50413 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-navigateur\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50413,"slug":"le-navigateur","title":"Le navigateur","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-navigateur\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.438513","long":"-73.719208"},"artist_names":"<span>Bill<\/span> <strong>Vazan<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1953_5063-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le navigateur
1992
Bill Vazan

Né à Toronto, Bill Vazan est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il a obtenu sa formation au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Université Sir George Williams de Montréal.

Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
granit
Dimensions générales
350 x 620 x 245 cm
Technique(s)
bois gravé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Parc Summerlea

Description de l'oeuvre

Sur les berges du canal, trois pierres verticales et une pierre horizontale sont assemblées, alors qu’une quatrième est déposée à proximité. Des points sont gravés sur ces pierres de manière à former des constellations d’étoiles. La cartographie céleste présentée sur ces pièces de granit rappelle que les étoiles, à l’aide du sextant, constituaient des repères importants pour les navigateurs, notamment pour les premiers explorateurs européens qui ont traversé l’Atlantique.

La charge symbolique de ces motifs est exemplaire du travail de l’artiste. Vazan, dont le matériau de prédilection est la pierre, cherche à intégrer dans ses œuvres le rapport entre l’être humain et son univers. Dans Le navigateur, la carte représente l’inscription de l’homme dans son territoire géographique, mais aussi social et historique.

Le principe d’intégration de l’œuvre au paysage, cher à l’artiste, s’actualise ici par l’usage de pierres non déformées dans un univers naturel et par le thème de l’eau qui agit comme porte d’entrée de l’Amérique, du passé et du cosmos.