Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le Retour | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-retour\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58140 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-retour\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58140,"slug":"le-retour","title":"Le Retour","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-retour\/","year":"2008","loc":{"lat":"45.5035388","long":"-73.58259029999999"},"artist_names":"<span>Luc<\/span> <strong>Boyer<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/06\/Dubreuil-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le Retour
2008
Luc Boyer

Né à Québec, Luc Boyer obtient un baccalauréat en arts visuels (sculpture) de l’Université Laval. Il expose son travail au Canada et à l’étranger, notamment au Japon, en Belgique, Italie et France. Outre l’utilisation de matériaux durables, tels que l’acier, Boyer a beaucoup travaillé la neige, en participant à des concours  de sculpture sur neige de niveau régional à international. Depuis 1992, il enseigne les arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en Rouyn-Noranda.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université McGill
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Campus de l'Université McGill
Localisation
Devant le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman
Adresse
1160 Avenue des Pins, Montréal, QC H3A 1A3

Description de l'oeuvre

Une sculpture de l’artiste Luc Boyer intitulée Le retour orne les espaces extérieurs du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, sur l’avenue des Pins Ouest. Le travail de cet artiste né à Québec en 1955 vise à intégrer l’art à l’architecture et à l’environnement. Le retour représente le lien symbolique entre la matière, la nature et la vie. Selon Luc Boyer, cette sculpture résulte « d’un travail répétitif, brut, et instinctif ».