Diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs à Paris, Seth commence à peindre ses personnages simples et enfantins aux quatre coins du globe en 2003. Ses murales, toujours teintées du contexte local dans lequel elles s’inscrivent, permettent de susciter, auprès des communautés, dialogue et fierté.
Description de l'oeuvre
Cette murale a été réalisée par l’artiste français Seth et produit par MU, en collaboration avec l’école communautaire Belz sur la rue Laurier Ouest, la SDC Laurier Ouest, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et le Consulat général de France à Montréal.
Cette oeuvre a été réalisée au cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, sur une l’école pour jeunes filles de la communauté hassidique Belz. Elle poursuit les démarches de revitalisation du secteur tout en permettant de tisser des liens entre deux communautés montréalaises qui cherchent à mieux cohabiter. Elle favorise les interactions entre citoyen·ne·s et devient un point de rencontre potentiel entre les résident·e·s montréalais·es de diverses origines, y compris la communauté juive hassidique. Ces échanges encouragent le dialogue intercommunautaire et contribuent ainsi à renforcer les liens sociaux à travers la ville et de renforcer un sentiment d’appartenance commun.
Ayant un immense bagage d’artiste engagé et d’une capacité à tisser des liens entre différentes communautés, l’artiste Seth mise sur l’universalisme des enfants. Véritable globe-trotteur, il est l’instigateur du projet de murales engagées pour l’éducation « Back to School ! », une initiative qui vise à accroître la valeur et la signification des écoles en présentant aux enfants une œuvre d’art monumentale. Celle-ci ajoute de la fantaisie et des rêves dans leur esprit, et marque l’école au cœur de son quartier, de sa ville. Cette nouvelle murale vient donc s’inscrire dans une collection mondiale de haute notoriété, profitant alors d’un rayonnement international.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.