Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"L'empreinte de l'homme | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lempreinte-de-lhomme\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64234 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lempreinte-de-lhomme\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64234,"slug":"lempreinte-de-lhomme","title":"L'empreinte de l'homme","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lempreinte-de-lhomme\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.449932042792746","long":"-73.79073232412344"},"artist_names":"<span>Ilana<\/span> <strong>Pichon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/MU_POINTE-CLAIRE_FINALE_2016_Ilana_Pichon_creditsOlivierBousquet_LR-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
L’empreinte de l’homme
2016
Ilana Pichon

Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire canadienne d’origine franco-suisse. Basée à Québec, elle est formée en architecture et en arts visuels. Boursière du CALQ à deux reprises, elle réalise régulièrement des résidences de création en arts imprimés et en installation in situ à travers le Canada. Sa pratique inclut également l’art mural grand format et son travail a été présenté à de nombreuses reprises en solo ou en collectif au Québec. Ses livres d’artiste se retrouvent dans la collection patrimoniale de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec (BAnQ) et ses oeuvres font partie de collections privées en Europe et au Canada.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Propriétaire
Ville de Pointe-Claire
Mention de la source
La murale a été financée par la Ville de Pointe-Claire. Le projet a été piloté par la Galerie d’art Stewart Hall, avec la complicité du comité d’art public de la Ville de Pointe-Claire et en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
Dimensions générales
66 m² (2) et 12,65 m²
Technique(s)
peint, pochoir
Médiums
latex acrylique
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Pointe-Claire
Emplacement
Gare Valois
Localisation
Édicule du tunnel
Adresse
116, avenue Donegani, Pointe-Claire (Québec) H9R 2W8

Description de l'oeuvre

La Ville de Pointe-Claire a eu recours aux services de l’organisme MU pour réaliser un projet de murale sur l’édicule Valois, structure qui sert d’entrée au tunnel piétonnier reliant le quai nord et le quai sud de la gare Valois. Conçue dans le cadre d’un appel de projet, la murale devait intégrer la thématique des transports tout en mettant en valeur l’histoire de la ville dont le développement est directement lié à l’évolution des transports. L’empreinte de l’homme de l’artiste Ilana Pichon propose une approche graphique de l’entrée du tunnel, lui conférant ainsi une identité signalétique dans l’espace urbain. La murale raconte en trois tableaux les diverses empreintes de l’homme : le premier tableau est construit à partir du plan géographique des environs; le second témoigne de vitesses plus lentes et évoque l’idée de croisements multiples et le troisième est teinté des empreintes de l’artiste, avec l’illustration de cinq transports vus à travers son regard.