Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les baigneurs | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-baigneurs\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49652 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-baigneurs\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49652,"slug":"les-baigneurs","title":"Les baigneurs","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-baigneurs\/","year":"","loc":{"lat":"45.562602932814094","long":"-73.5476142168045"},"artist_names":"<span>Armand<\/span> <strong>Filion<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1578_4438-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les baigneurs
Armand Filion
1910 - 1983

Armand Filion est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1927-1931) où il a commencé ses études à l’âge de 17 ans. À peine âgé de 21 ans, il devient ensuite professeur de dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Sa rencontre avec l’architecte français Dom Bellot est déterminante, c’est celui-ci qui l’oriente vers la sculpture. De 1942 à 1968, en plus de réaliser plusieurs projets de sculptures religieuses et d’intégrations à l’architecture, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal, où il fonde la section sculpture jusque-là inexistante.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Intégration à l'architecture
Matériaux
pierre
Dimensions générales
(2) 165 x 555 x 15
Technique(s)
taille directe
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Emplacement
Aréna Maurice-Richard
Adresse
2800 Rue Viau, Montréal, QC H1V 3J3

Description de l'oeuvre

L’œuvre se compose de deux bas-reliefs disposés des deux côtés de la porte d’entrée nord de l’aréna Maurice-Richard. La composition représente des figures sportives qui sont sculptées directement dans la pierre. La taille directe, méthode privilégiée de l’artiste, est ici mise en évidence par le style pur et stylisé des formes.

S’il a dû, tout au long de sa carrière, conjuguer avec des commandes d’œuvres plus réalistes, l’éloignant ainsi d’une certaine liberté, on voit dans le cas de l’aréna Maurice-Richard que Filion procède sans le moindre souci à un détachement de l’esthétique naturaliste pour prôner un style plus personnel et expérimental, relevant presque du primitivisme. En rupture avec la norme de l’époque, cette œuvre démontre bien le passage de la sculpture de l’époque vers un certain modernisme.