Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les conteurs | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-conteurs\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59665 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-conteurs\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59665,"slug":"les-conteurs","title":"Les conteurs","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-conteurs\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.5264236","long":"-73.58976860000001"},"artist_names":"<span>Richard<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/Conteurs_2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les conteurs
2011
Richard Morin

Richard Morin amorce sa carrière d’artiste peintre au début des années 90. D’abord diplômé en arts et technologie des médias, puis en scénographie à l’École Nationale de théâtre du Canada (1988), il effectue par la suite divers stages à Paris. Il en profite d’ailleurs pour suivre des formations à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. De retour à Montréal, il collabore à trois productions du Cirque du Soleil ainsi qu’à la conception de certaines pièces du Théâtre de l’œil. Le milieu du théâtre lui accorde alors plusieurs prix (prix Masques, prix Chalmers) pour la qualité et l’originalité de ses décors. Après plusieurs années dans les coulisses des théâtres, il se consacre désormais presque exclusivement à la peinture. Il expose également à Ottawa, Toronto et New York. C’est avec MU qu’il réalise sa première murale en 2011 pour les 50 ans de l’École nationale de théâtre, Les conteurs.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Ville de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d’autres partenaires financiers
Dimensions générales
186 m²
Technique(s)
marouflé, peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
École nationale de théâtre du Canada (ÉNT)
Adresse
360 Avenue Laurier Est, Montréal, QC H2T 3B6
Parcours
Parcours
Parcours
Série mini-circuit / Sur les murs du Plateau, entre Laurier et Mont-Royal
  • 10 Oeuvres
  • 30min
  • Purple Reign
  • Tango de Montréal

Commencer

Description de l'oeuvre

Cette murale a été réalisée par Richard Morin dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT). Elle rend hommage aux disciplines enseignées à l’ÉNT et est un témoignage vibrant de la contribution culturelle et artistique de l’ÉNT dans notre communauté. La trame de fond aux couleurs un peu sombres, délavées par le temps, met à l’avant-scène six personnages, symboles des disciplines de la pratique théâtrale : l’auteur qui porte le texte ; la mère, essentielle et omniprésente au théâtre, qui symbolise la naissance, la vie ; la jeune fille représentant le futur, la jeunesse, les étudiants ; l’homme oiseau incarnant le jeu, l’acteur ; la jeune femme à la robe « Velasquez », effigie du costume ; et l’homme centaure qui symbolise le metteur en scène et évoque l’aspect complexe des relations humaines et de pouvoir. Les engrenages au haut de l’œuvre représentent la production et le travail en coulisse. L’arrière plan représente évidemment le décor de théâtre, la scénographie alors que la facture allant du traditionnel à l’abstrait au bas de la murale représente le temps, la tradition autant que le geste contemporain de l’artiste.

Ne pouvant altérer l’intégrité architecturale de l’ÉNT, une structure autoportante en acier (45 par 47 pieds) a été construite. Ce mur-écran est le théâtre de ce projet hors du commun. La structure, ancrée au mur, a été recouverte de panneaux de béton qui ont été par la suite enduits de crépi d’acrylique. Peints sur découpe en studio pendant la construction du mur, les personnages ont été marouflés par la suite sur le mur.

La direction artistique de l’œuvre a été assurée par des professeurs de l’École. Richard Morin a été assisté tout au long de la réalisation par Annie Hamel, Florence April-Borgeat, Olivier Roy et Nico.