Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les le\u00e7ons singuli\u00e8res (volet 2) | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49734 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49734,"slug":"les-lecons-singulieres-volet-2","title":"Les le\u00e7ons singuli\u00e8res (volet 2)","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-2\/","year":"1991","loc":{"lat":"45.523417","long":"-73.568557"},"artist_names":"<span>Michel<\/span> <strong>Goulet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1625_5630-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les leçons singulières (volet 2)
1991
Michel Goulet

Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.

Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.

Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
acier inoxydable, bronze, laiton
Dimensions générales
96 x 1800 x 1120 cm
Technique(s)
coulé, découpé, formé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Parc La Fontaine
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

Le second volet des Leçons singulières de Michel Goulet est composé de six chaises dépareillées et d’une table-sculpture reproduisant le relief du parc La Fontaine. L’ensemble sculptural de bronze et d’acier inoxydable se démarque par son accessibilité. Ces artéfacts du quotidien habilement détournés de leurs fonctions premières permettent de bonifier l’expérience du lieu. Les chaises, disposées en cercle face au parc, offrent une vue imprenable de la nature, alors que la carte aide à s’orienter.

Les objets qui personnifient les chaises reflètent également l’usage des citoyens du site. Un journal, des chaussures, un ballon, des jumelles, un livre et un sac à lunch rappellent que le parc est un lieu commun, un espace partagé favorisant autant les expériences rituelles que la sociabilité, la convivialité et les rencontres. Ainsi, l’artiste considère l’œuvre comme une « métaphore sur les rapports entre les individus et les peuples dans leur partage de l’espace et leur perception de celui-ci ».