Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les Lumi\u00e8res | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-lumieres\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62766 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-lumieres\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62766,"slug":"les-lumieres","title":"Les Lumi\u00e8res","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-lumieres\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.51392645560634","long":"-73.56248218954926"},"artist_names":"<span>Michael<\/span> <strong>Snow<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Snow-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les Lumières
2013
Michael Snow

Né à Toronto en 1928, Michael Snow est considéré comme l’une des figures les plus marquantes de l’art contemporain canadien, en plus de jouir d’une renommée internationale. Artiste multidisciplinaire, il touche à la peinture, la sculpture, le cinéma, l’art vidéo, la photographie ainsi que la musique.

Il étudie à l’Ontario College of Art où il se spécialise en design, tandis qu’il joue du piano dans un groupe de jazz et développe ses talents de peintre de façon indépendante. Il termine ses études en 1952 et passe ensuite dix-huit mois à voyager en Europe. De retour à Toronto il tient sa première exposition solo à l’Avrom Isaacs’ Greenwich Gallery. Il produit son premier film alors qu’il travaille pour Graphics Film, où il rencontre l’artiste et cinéaste Joyce Wieland (1930-1998), qui devient son épouse. Le couple s’établit à New York au début des années 1960, pour revenir à Toronto en 1972.

Des expositions solo et des rétrospectives ont rendu hommage à Michael Snow partout dans le monde, notamment : à la Biennale de Venise en 1970, à Documenta 6, en 1977 et au Centre Pompidou à Paris, en 2002-03. Snow a reçu de nombreux prix et titres internationaux et des collections publiques du monde entier ont acquis de ses œuvres de toutes disciplines. [Source: Musée des beaux-arts du Canada]

Lire la suite
Détails
Catégorie
Multimédia
Mode d'acquisition
Commande à l'artiste
Matériaux
diodes électroluminescentes (DEL), plexiglas
Technique(s)
programmé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Cinémathèque québécoise
Localisation
Façade
Adresse
335, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 1K1
Accessibilité
Oeuvre temporairement indisponible
Parcours
Parcours
Parcours
Quartier latin
  • 17 Oeuvres
  • 1h
  • Station de métro Berri-UQAM
  • Station de métro Saint-Laurent

Commencer

Description de l'oeuvre

Dans le cadre du programme de mise en lumière du Partenariat du Quartier des spectacles, la Cinémathèque québécoise a mandaté la firme montréalaise Lightemotion afin de mettre en valeur ses édifices. Lightemotion a accompagné Michael Snow dans le processus de création d’une oeuvre lumineuse, point central de cette mise en lumière. «Mon désir était de faire une oeuvre à la fois cinématographique et unique. Les Lumières n’est pas chimique mais entièrement numérique. La lumière constitue la matière de base de l’oeuvre. Elle est inspirée du travail des frères Lumière», a expliqué l’artiste. L’oeuvre anime la verrière de la façade donnant sur le boulevard Maisonneuve.