Diplômé de l’École du meuble en 1949, Jean Cartier apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce.
Né en Hongrie en 1933, l’illustrateur George Juhasz est arrivé au Canada en 1961 et a plusieurs films, livres et œuvres d’art à son actif.
Description de l'oeuvre
Trois murales animent l’histoire des Patriotes de 1837-1838, reconstituée par l’artiste George Juhasz et le céramiste Jean Cartier. Alors que les deux arches recréent le climat trouble de l’insurrection, un panneau est dédié à Louis-Joseph Papineau, chef de la rébellion.