Sculpteur verrier, François Houdé fait figure de précurseur dans l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre dans les œuvres d’art. En 1988, il devient le premier Canadien à être invité au Symposium international du verre, en ex-Tchécoslovaquie. Aujourd’hui, son œuvre innovante est célèbre dans le monde entier.
Description de l'oeuvre
Formée de quelque 300 blocs de verre industriel, cette murale constitue l’ultime œuvre de la série Ming qu’a réalisée François Houdé. Prétexte à une métaphore sur les civilisations en construction, la présence des chevaux crée un dialogue entre des idées empruntées à l’histoire de la littérature, de l’art et de la science. Ainsi, une scène composée de verre moulé en sable dépeint les Quatre cavaliers de l’Apocalypse d’Albrecht Dürer; une arche de métal représente un portail d’église médiévale; et des décors de verre traité au jet de sable reproduisent un fragment de la frise du Parthénon et une étude du mouvement d’Eadweard Muybridge.