Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les voiles du temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-voiles-du-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61740 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-voiles-du-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61740,"slug":"les-voiles-du-temps","title":"Les voiles du temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-voiles-du-temps\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.50273511079867","long":"-73.55412089080733"},"artist_names":"<span>Peter<\/span> <strong>Krausz<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/008APeterKrausz-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Les voiles du temps
1992
Peter Krausz

Né en Roumanie, Peter Krausz a étudié entre 1964 et 1969 à l’Institut de Beaux-Arts de Bucarest dans la Faculté de peinture murale.

Depuis 1970 quand il s’établit à Montréal, Peter Krausz participe à de nombreuses expositions individuelles et de groupe à Montréal, au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres incluant la peinture, le dessin, l’installation et la photographie se retrouvent dans des collections privées et publiques telles que celle du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Jewish Museum de New York, parmi bien d’autres.

Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et le gagnant de plusieurs compétitions pour des murales dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.

Durant les années 80, il a été le conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman et professeur à l’Université Concordia. Depuis 1991, il enseigne l’art à l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire dans le département d’Histoire de l’art et études cinématographiques.

Peter Krausz est représenté par la galerie De Bellefeuille à Montréal, la galerie Mira Godard à Toronto, la galerie Forum à New York, la galerie Jones à Vancouver et la galerie Wallace à Calgary.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Propriétaire
Pointe-à-Callière
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier galvanisé, aluminium, cuivre
Technique(s)
assemblé, émaillé, oxydé
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Musée Pointe-à-Callière
Localisation
Hall d'accueil
Adresse
350, Place Royale, Montréal, QC H2Y 3Y5
Accessibilité
Selon les heures d'ouverture du Musée
Parcours
Parcours
Parcours
Voyage dans le temps
  • 15 Oeuvres
  • 45min
  • Station de métro Champ-de-Mars
  • Centre d'histoire de Montréal

Commencer

Description de l'oeuvre

L’oeuvre est composée de quatre panneaux qui forment une porte menant à la salle multimédia du Musée. Aux extrémités, les panneaux fixes sont en cuivre oxydé. Ils sont recouverts de deux panneaux ouvrants en acier galvanisé. Lors de l’ouverture des panneaux, une forme triangulaire au centre de la composition se divise en deux laissant paraître une charpente d’aluminium. Une sculpture en bronze représentant un visage y est dissimulée. La forme triangulaire évoque l’architecture du Musée.