{"title":"Les voiles du temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-voiles-du-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61740 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-voiles-du-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61740,"slug":"les-voiles-du-temps","title":"Les voiles du temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-voiles-du-temps\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.50273511079867","long":"-73.55412089080733"},"artist_names":"<span>Peter<\/span> <strong>Krausz<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/008APeterKrausz-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Né en Roumanie, Peter Krausz a étudié entre 1964 et 1969 à l’Institut de Beaux-Arts de Bucarest dans la Faculté de peinture murale.
Depuis 1970 quand il s’établit à Montréal, Peter Krausz participe à de nombreuses expositions individuelles et de groupe à Montréal, au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres incluant la peinture, le dessin, l’installation et la photographie se retrouvent dans des collections privées et publiques telles que celle du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Jewish Museum de New York, parmi bien d’autres.
Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et le gagnant de plusieurs compétitions pour des murales dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.
Durant les années 80, il a été le conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman et professeur à l’Université Concordia. Depuis 1991, il enseigne l’art à l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire dans le département d’Histoire de l’art et études cinématographiques.
Peter Krausz est représenté par la galerie De Bellefeuille à Montréal, la galerie Mira Godard à Toronto, la galerie Forum à New York, la galerie Jones à Vancouver et la galerie Wallace à Calgary.
L’oeuvre est composée de quatre panneaux qui forment une porte menant à la salle multimédia du Musée. Aux extrémités, les panneaux fixes sont en cuivre oxydé. Ils sont recouverts de deux panneaux ouvrants en acier galvanisé. Lors de l’ouverture des panneaux, une forme triangulaire au centre de la composition se divise en deux laissant paraître une charpente d’aluminium. Une sculpture en bronze représentant un visage y est dissimulée. La forme triangulaire évoque l’architecture du Musée.