Peru est un muraliste et un artiste graphique dont la pratique s’inspire des formes d’art numériques et traditionnelles et de ses 25 années de peinture de graffiti. Adepte du mouvement « Graffuturisme » et grand voyageur qui a élu domicile dans de nombreuses villes, une grande partie de l’énergie artistique du Pérou aujourd’hui est consacrée à rapprocher et à faire progresser les traditions du graffiti et de l’art mural.
Son style est marqué par une utilisation semblable à un puzzle de formes géométriques simples, des lignes épurées adaptées à n’importe quel espace et l’utilisation de couleurs primaires évoquant la simplicité de l’enfance. Retravaillant des éléments graphiques simples et lumineux en motifs complexes et en peintures murales méditatives, l’art du Pérou évoque un sentiment d’émerveillement exaltant.
En fin de compte, son objectif est d’encourager le changement social sous la forme d’œuvres d’art qui changent la conscience – pour créer des œuvres qui communiquent la nécessité d’élever la vibration et de dépasser nos différences en comprenant l’interdépendance de tous les êtres vivants.
Il continue d’explorer ces thèmes entre Montréal et Toronto où il vit avec son épouse et ses enfants.
Description de l'oeuvre
Depuis 2009, le service de l’urbanisme de l’arrondissement de Verdun propose un plan d’embellissement de son territoire basé sur l’intégration de murales. En 2020, ce partenariat s’est poursuivi avec la réalisation d’une cinquième œuvre, cette fois-ci sur les murs extérieurs de l’école primaire Lévis-Sauvé. Dans le respect de la structure architecturale du bâtiment, la murale revitalise l’édifice et embellit l’environnement. L’objectif premier était d’offrir au paysage et au milieu de vie des enfants une cure de jouvence par la couleur.
L’œuvre de Peru Dyer, avec ses formes géométriques, ses lignes épurées et ses couleurs vibrantes, évoque la simplicité de l’enfance tout en rehaussant l’architecture du bâtiment.