Depuis les années 1980, l’artiste et photographe québécoise Geneviève Cadieux exploite une iconographie du corps inspirée d’une influence cinématographique et examine sa représentation à travers la production d’installations photographiques, projectives ou audiovisuelles. Née à Montréal en 1955, elle est Bachelière en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (1977) et expose internationalement depuis les années 1980, ayant notamment représenté le Canada à la Biennale de Venise de 1990. Une rétrospective majeure de son œuvre est organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1993. En 2011, elle reçoit le prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Parallèlement à sa carrière d’artiste, elle a enseigné l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris (1993-1994), à l’École d’art de Grenoble (1996), à l’Universitat Politècnica de Valence (1997), au College of Architecture and the Arts de l’Université de l’Illinois à Chicago (1998) et à l’Université Concordia à Montréal, ou elle enseigne depuis 1999.
Description de l'oeuvre
Ici, une vigne en métal anodisé grimpe à même un mur de calcaire, serpentant sur plus de 50 mètres carrés. L’œuvre symbolise la personnalité originale de Concordia, à l’opposé de la tradition élitiste des universités de l’Ivy League.
La surface réflectrice de la vigne invite le passant à se projeter au cœur d’un établissement qui, depuis sa fondation, se caractérise par son accessibilité. Selon sa créatrice, Lierre sur pierre sert de plateforme de communication à la vision que prône l’Université Concordia : diversité culturelle, accès à l’éducation et ouverture à une population étudiante métissée grâce à des programmes et à un enseignement exceptionnels.