Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Lierre sur pierre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lierre-sur-pierre\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54954 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lierre-sur-pierre\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54954,"slug":"lierre-sur-pierre","title":"Lierre sur pierre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lierre-sur-pierre\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.495295","long":"-73.579689"},"artist_names":"<span>Genevi\u00e8ve<\/span> <strong>Cadieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/UC_Cadieux-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Lierre sur pierre
2009
Geneviève Cadieux

Depuis les années 1980, l’artiste et photographe québécoise Geneviève Cadieux exploite une iconographie du corps inspirée d’une influence cinématographique et examine sa représentation à travers la production d’installations photographiques, projectives ou audiovisuelles. Née à Montréal en 1955, elle est Bachelière en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (1977) et expose internationalement depuis les années 1980, ayant notamment représenté le Canada à la Biennale de Venise de 1990. Une rétrospective majeure de son œuvre est organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1993. En 2011, elle reçoit le prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Parallèlement à sa carrière d’artiste, elle a enseigné l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris (1993-1994), à l’École d’art de Grenoble (1996), à l’Universitat Politècnica de Valence (1997), au College of Architecture and the Arts de l’Université de l’Illinois à Chicago (1998) et à l’Université Concordia à Montréal, ou elle enseigne depuis 1999.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable
Support
calcaire
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Université Concordia, École de gestion John-Molson (campus Sir-George-Williams)
Localisation
Façade nord
Adresse
1450 Rue Guy Montréal, QC H3H 1J5

Description de l'oeuvre

Ici, une vigne en métal anodisé grimpe à même un mur de calcaire, serpentant sur plus de 50 mètres carrés. L’œuvre symbolise la personnalité originale de Concordia, à l’opposé de la tradition élitiste des universités de l’Ivy League.

La surface réflectrice de la vigne invite le passant à se projeter au cœur d’un établissement qui, depuis sa fondation, se caractérise par son accessibilité. Selon sa créatrice, Lierre sur pierre sert de plateforme de communication à la vision que prône l’Université Concordia : diversité culturelle, accès à l’éducation et ouverture à une population étudiante métissée grâce à des programmes et à un enseignement exceptionnels.