Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Lieu | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lieu\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50274 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lieu\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50274,"slug":"lieu","title":"Lieu","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lieu\/","year":"1990","loc":{"lat":"45.516350","long":"-73.725394"},"artist_names":"<span>Robert<\/span> <strong>Roussil<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1882_4973-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Lieu
1990
Robert Roussil
1925 - 2013

Robert Roussil did a thousand or so odd jobs before enrolling in the Canadian army from 1942 to 1944. When the war was over, he benefited from a scholarship offered by the government to attend the École du Musée des beaux-arts. Professor and director Arthur Lismer encouraged him pursue a career as a sculptor and hired him to teach stone sculpture. In 1949, his wood sculpture La famille showing a naked man and woman was held in custody by the police. This turn of events led Roussil to leave his job.

His frank manner of speaking, his way of speaking, his relationships with militants of the Canadian communist party and the liberty of his artistic production led him to constantly challenge censorship. Roussil defined himself as entrepreneurial artisan, favoring a direct relationship with the client without going through museum – the refusal of artistic institutions. For him, it was essential to live from his art and to make art a way of life. Art must be visible to all and the artist must be anarchistic.

His participation in the 1952 World Peace Council made him realize that he loved the idea of creating international symposiums to allow sculptors to work on very large pieces.  He helped found the International Sculpture Symposium in Montreal in 1964. His active participation in the creation of a studio and the Place des Arts is a testament to his interest for action, for the exchange of ideas without any form of censorship.

In 1956, Roussil left Montreal to live in an abandoned windmill in Tourettes-sur-Loup, where he would build a garden of sculptures. His mainly monumental pieces are displayed in public areas in Quebec and in France. We can spot several of them in the city of Montreal at around it. Roussil also built a huge amount of sculptures on the roof of a water treatment plant in Saint-Laurent-Du-Var in France.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Transfer
Materials
reinforced concrete
Overall size
700 x 914 cm
Technique(s)
assembled, moulded
External link
Location
Location
Location
Parc Noël-Sud

Artwork description

Standing in a grassy area in Parc Noël-Sud in Saint-Laurent Borough, Lieu (ou Fleur d’hiver) is a monumental modular sculpture – a form that the artist has used frequently since the 1960s. In this sculpture, the artist uses some 60 cylindrical and horizontal elements to form a grouping of columns, four of which are topped with curved stems reminiscent of flower petals.

The title of the work reflects the artist’s desire to imbue the site, to shape it through the presence of art. In Roussil’s view, these “sculptural elements . . . will delineate the space within which users of the park will be able to circulate . . . all year round, including the long winter months.” – Roussil, 1990 1

Through its forms, materials, and monumentality, the sculpture recalls Hommage à René Lévesque, created by Roussil during the same period. The combination of industrial materials and organic silhouettes in both cases provokes a radical transformation of the landscape in which the artwork is presented.

1. Excerpt of an interview conducted in Montréal by Yves Robillard and transcribed into the execution contract.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Lieu | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lieu\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50273 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lieu\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50273,"slug":"lieu","title":"Lieu","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lieu\/","year":"1990","loc":{"lat":"45.516350","long":"-73.725394"},"artist_names":"<span>Robert<\/span> <strong>Roussil<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1882_4973-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Lieu
1990
Robert Roussil
1925 - 2013

Robert Roussil a fait mille et un métiers avant de s’enrôler dans l’armée canadienne de 1942 à 1944. Démobilisé, il profite de la bourse d’études offerte par le gouvernement et s’inscrit à l’École du Musée des beaux-arts. Arthur Lismer, professeur et directeur, l’encourage à poursuivre une carrière de sculpteur et l’engage pour enseigner la sculpture sur pierre. En 1949, la sculpture en bois, La famille, présentant un homme et une femme nus, est mise sous séquestre par la police. Ces événements amèneront Roussil à démissionner.

Son franc-parler, son discours social, ses relations avec les militants du parti communiste canadien et la liberté de sa production artistique font qu’il se bute souvent à la censure. Roussil se définit comme un artisan entrepreneur : relation directe avec le client sans passer par les galeries, refus des institutions. Pour lui, l’essentiel est de vivre de l’art et de faire de l’art une manière de vivre. L’art doit être dans la rue et l’artiste doit être anarchiste. Ses sculptures de bois, sphères habitables et structures monumentales à conception modulaire remettent en question, parfois de manière controversée, la fonction des espaces publics et privés.

En 1952, alors qu’il participe au Congrès des peuples pour la paix, il est séduit par l’idée de créer des symposiums internationaux pour permettre aux sculpteurs de travailler à des œuvres de grandes dimensions. Il sera à l’origine du Symposium international de sculpture de Montréal de 1964. Sa participation active à la création d’un atelier et de la Place des arts (1947-1954) démontre son intérêt pour l’action, les échanges d’idées sans censure.

En 1956, Roussil quitte Montréal et s’installe dans un moulin abandonné de Tourettes-sur-Loup, lieu qu’il transforme en jardin de sculptures. Ses œuvres, souvent monumentales, sont exposées sur la place publique, aussi bien au Québec qu’en France. On en trouve quelques-unes dans la ville de Montréal et dans les environs. Roussil a aussi réalisé un ensemble monumental de sculptures sur le toit d’une usine d’épuration d’eau à Saint-Laurent-Du-Var en France.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
béton armé
Dimensions générales
700 x 914 cm
Technique(s)
assemblé, moulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Saint-Laurent
Emplacement
Parc Noël-Sud
Parcours
Parcours
Parcours
Série Mini-Circuit / Arrondissement St- Laurent / Ahuntsic-Cartierville (À vélo)
  • 8 Oeuvres
  • 32min
  • Les environs
  • L’attente

Commencer

Description de l'oeuvre

Dominant un terrain gazonné du parc Noël-Sud de l’arrondissement Saint-Laurent, Lieu (ou Fleur d’hiver) est une sculpture monumentale de forme modulaire. Ce type de structure, par ailleurs fréquent dans la production de l’artiste depuis les années 1960, réunit ici une soixantaine d’éléments cylindriques et d’éléments horizontaux formant un ensemble de colonnes, dont quatre verticales sont surmontées de tiges courbes rappelant des pétales de fleur.

Le titre de l’œuvre reflète quant à lui la volonté de l’artiste d’imprégner le lieu, de le façonner par la présence de l’art. Pour Roussil, ces « éléments sculpturaux […] traceront le lieu dans lequel les utilisateurs du parc pourront circuler […] tout au cours de l’année, y compris pendant les longs mois d’hiver 1. » – Roussil, 1990

Par ses formes, son matériau et sa monumentalité, cette sculpture rappelle en outre l’Hommage à René Lévesque que Roussil a créé durant la même période. La rencontre de matériaux industriels et de silhouettes organiques provoque dans les deux cas une transformation radicale du paysage dans lequel l’œuvre est présentée.

1.Extrait d’une entrevue réalisée à Montréal par Yves Robillard retranscrite dans le contrat d’exécution.