Né à Montréal, Pierre Leblanc vit et travaille à Val-David depuis 1974. Il s’est initié à la sculpture en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, où il côtoyait les sculpteurs André Fournelle et Armand Vaillancourt.
Ses œuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Nord et en Europe et font partie de plusieurs collections publiques, notamment : Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait Signes et repères, une exposition individuelle de ses travaux récents. Leblanc a également réalisé de nombreux projets en art public un peu partout au Québec.
Description de l'oeuvre
L’œuvre Lieux sans temple 5 est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine, à proximité de deux autres œuvres de la même série. Il s’agit d’une structure rudimentaire verticale composée de divers éléments de métal : une roue, des tiges, des pièces métalliques récupérées, de petits escaliers, une petite échelle, etc.
Dans la série Lieux sans temple, Leblanc concentre notre regard sur des constructions miniaturisées dont la verticalité n’est pas sans rappeler celle des tourelles ou des phares. Émergeant du vide, des échelles et des escaliers miniatures traversent ces assemblages d’autant plus insolites que l’ascension vers leur sommet semble une entreprise des plus précaires.
Regard ironique sur le savoir et les réalisations du génie humain (présence de la roue), les Lieux sans temple mettent à l’épreuve l’échafaudage de rêves et d’utopies de l’homme à la fin du XXe siècle. Ils remettent en question la validité du progrès s’il ne s’appuie pas sur une profonde réflexion philosophique intégrant la culture et le social.