Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Lumi\u00e8re int\u00e9rieure | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lumiere-interieure\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54948 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lumiere-interieure\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54948,"slug":"lumiere-interieure","title":"Lumi\u00e8re int\u00e9rieure","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lumiere-interieure\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.495955224760465","long":"-73.57889845043246"},"artist_names":"<span>Pascal<\/span> <strong>Grandmaison<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/UC_Grandmaison-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Lumière intérieure
2013
Pascal Grandmaison

Reconnu de par le monde, Pascal Grandmaison demeure et crée à Montréal. Ses photos, projections vidéo et installations remettent en question les méthodes de présentation dans notre monde moderne ainsi que la capacité de l’homme d’aujourd’hui à vivre et à se représenter lui-même.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Photographie, Techniques mixtes
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Mécène anonyme
Technique(s)
impression par sublimation numérique
Support
caisson lumineux
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Université Concordia, pavillon Guy-De Maisonneuve
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
1550, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montreal, QC H3G
Accessibilité
Accès libre durant les heures d’ouverture de l’Université

Description de l'oeuvre

Dans l’optique de rehausser d’une œuvre d’art public le hall du pavillon du métro Guy, Concordia avait lancé un concours national. Moderne, marquée sous le signe de l’originalité, la création recherchée se devait de refléter l’esprit d’une université fière de l’ouverture et de l’engagement dont elle fait preuve en tant qu’établissement d’enseignement supérieur.

C’est Pascal Grandmaison et sa Lumière intérieure qui eurent la faveur du jury. Montée à l’intérieur d’un cadre lumineux à la fine pointe de la technologie, l’œuvre des plus innovantes figure l’intérieur du cerveau humain. Telle une coupe latérale des méninges, ce collage de milliers d’images d’éclairs de lumière suggère l’énergie produite par le système nerveux lors de la transmission de l’information et de la connaissance dans leur plus pure expression.

L’instantané qui semble en résulter n’est pas sans rappeler une épreuve d’imagerie microscopique saisissant un aspect de l’intense activité intellectuelle qui se déroule à l’Université.