{"title":"Machine consciente | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/machine-consciente\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59658 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/machine-consciente\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59658,"slug":"machine-consciente","title":"Machine consciente","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/machine-consciente\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.518725523842285","long":"-73.56926920919267"},"artist_names":"<span>Rafael<\/span> <strong>Sottolichio<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/MachineConsciente_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont La maison que nous avons bâtie réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette dans Rosemont-La-Petite-Patrie, et celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, en 2009.
Il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.
Rappelant un décor de théâtre, cette murale de Rafael Sottolichio met en scène un gigantesque moteur encerclé par de nombreux acteurs et figurants. L’œuvre invite ainsi à une prise de conscience de la richesse et de la solidité de notre potentiel humain et technique. C’est un rappel que nous portons en nous les solutions face aux défis liés aux problématiques environnementales. Certains instigateurs — les silhouettes à l’avant-scène — exhortent d’ailleurs à l’action.