Lucie Duval est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse. Son travail a fait l’objet d’une importante exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010. Elle est représentée dans l’exposition Femmes artistes : l’éclatement des frontières, 1965-2000, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2010, ainsi que dans De fougue et de passion, au Musée d’art contemporain de Montréal, en 1997-1998. Elle réalise plusieurs œuvres intégrées à l’architecture, dont Mots choisis (2002) au CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve et Traversée (1998) au pavillon J.-A.-DeSève de l’Université du Québec à Montréal.
Description de l'oeuvre
L’artiste a reçu la commande d’intervenir sur un pare-soleil qui a perdu une partie de sa fonction initiale, à savoir servir d’écran vert. Elle s’inspire des thèmes réseau, tissage, métissage, transmission, partage, respect, responsabilité… Passage de savoirs et d’expériences, de générations en générations, pour une société plus écologique, plus solidaire. Réseautage de mains, grandes et petites, qui se touchent, se superposent, s’enlacent. Le motif de la main peut, selon l’assemblage, reprendre l’idée de l’écran vert. Des mains qui sont protectrices et florissantes, recouvrant la façade ouest et une petite partie du mur sud.
Bouquet, feu d’artifice, cette proposition se veut joyeuse, ludique, généreuse. Elle laisse aussi place au devenir. C’est pourquoi à l’intersection des faces sud et ouest, il y a abondance de motifs/mains, et plus nous longeons la façade ouest plus ces motifs deviennent clairsemés. Place aux rhizomes, aux racines, aux nouvelles pousses… (Texte de l’artiste)