Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"May an Old Song Open a New World | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/may-an-old-song-open-a-new-world\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59909 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/may-an-old-song-open-a-new-world\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59909,"slug":"may-an-old-song-open-a-new-world","title":"May an Old Song Open a New World","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/may-an-old-song-open-a-new-world\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.508584139095824","long":"-73.56145879021301"},"artist_names":"<span>Bryan<\/span> <strong>Beyung<\/strong>, <span>Gene<\/span> <strong>Pendon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/QuartierChinois_2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
May an Old Song Open a New World
2015
Bryan Beyung

Bryan Beyung est né à Montréal d’une famille de réfugiés. Cette double culture l’amène à créer avec le souci de se construire et de se définir. Diplômé en design graphique, il grandit dans le monde du numérique et des nouvelles technologies. Conscient des possibilités infinies de ces médiums, il se méfie toutefois de leur mécanique. Étant influencé par son passé de graffiteur, il préfère une démarche picturale plus abstraite et intuitive. Il crée des pièces déstructurées et dynamiques où la liberté du geste rencontre la précision de la technique. Entre figuration et art abstrait, explosions colorées et espaces vides, art formel et design graphique, la force de ses œuvres s’inscrit dans une constante dualité.

Lire la suite
Gene Pendon

Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.

Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a  été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le street art, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Ville-Marie, Ville de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d’autres partenaires financiers
Dimensions générales
212 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Murale située sur le boulevard René-Lévesque, au coin du boulevard Saint-Laurent

Description de l'oeuvre

La murale May an Old Song Open a New World produite par MU et réalisée par Bryan Beyung et Gene Pendon (deux artistes montréalais d’origine asiatique) vient célébrer la richesse de la culture chinoise et de son peuple, qui contribue grandement à la diversité culturelle montréalaise. Le projet s’inscrit dans le projet plus vaste de réhabilitation du pôle touristique du Quartier chinois.

Réalisée sur fond rouge (synonyme de prospérité, d’héroïsme, de courage et de bravoure dans la culture chinoise), l’oeuvre est composée en avant-plan d’une chanteuse d’opéra chinoise ornée d’une fleur de lys jaune fleurissante. En arrière-plan, un cercle représente l’unité, alors que les masques latéraux font écho à l’optimisme et à la nostalgie qui caractérisent l’arrivée dans un nouveau pays.