Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"McLaren en cinq temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/mclaren-en-cinq-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59689 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mclaren-en-cinq-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59689,"slug":"mclaren-en-cinq-temps","title":"McLaren en cinq temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/mclaren-en-cinq-temps\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.52669327085324","long":"-73.60053394351655"},"artist_names":"<span>Jason<\/span> <strong>Cantoro<\/strong>, <span>Annie<\/span> <strong>Hamel<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/McLaren_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
McLaren en cinq temps
2015
Jason Cantoro

Originally from Montreal, Jason Cantoro is a graduate of UQAM in visual and media arts (2006). Cantoro uses silkscreening techniques to transfer photos depicting urban scenes (buildings, streets, cityscapes) to a wide variety of media. He then superimposes drawings and paintings to create a surreal and dynamic universe with a slightly vintage feel.

Read more
Annie Hamel

Annie Hamel holds a Bachelor’s degree in Visual Arts and is a member of Québec’s Conseil des métiers d’art as a professional artisan. She is been working in the field of mural and decorative painting for more than 10 years. Hamel produces several large-scale projects in Québec and overseas, especially in France, Belgium and Mexico.

Read more
Artworks
from the same artist
Details
Category
Mural
Producer
MU
Funding
Entente sur le développement culturel de Montréal
Source mention
In collaboration with other financial partners
Overall size
151 m²
Technique(s)
painted
Mediums
acrylic latex
External link
Artworks
from the same artist
Location
Location
Adress
5675 St-Laurent boulevard, Montréal, QC H2T 1S9

Artwork description

As part of its collection Montreal’s Great Artists, MU is paying homage to Norman McLaren, film director and pioneer in the field of animated cinema. Designed by Jason Cantoro in collaboration with 4U2C and executed by Annie Hamel, the mural consists of five panels that are inspired by the short film Pas de Deux (1968), depicting dancers in motion. The kinetic nature of the piece offers passersby a lively, fluid experience.

Norman McLaren had a 40-year-long career at the NFB, where he received more than 200 international awards, including 147 prizes for his short films. His most important honours are the Oscar® he won in 1953 for Neighbours/Voisins and the Cannes Film Festival’s prestigious Palme d’Or for best short film, awarded for Blinkity Blank in 1955. His hauntingly beautiful Pas de deux won the coveted British Academy of Film and Television Arts award for best short animation in 1969. Born in Stirling, Scotland, in 1914, McLaren became interested in filmmaking early in life, when he was exposed to works by the great Russian directors Eisenstein and Pudovkin and German animator Oskar Fischinger. While he was a student at the Glasgow School of Fine Arts, McLaren’s fascination with dance led him to make stylized documentaries. He subsequently joined the General Post Office Film Unit (GPOFU) in London, working under John Grierson. In 1939, McLaren immigrated to the United States where he made several abstract films. He moved to Canada in 1941 and met up once again with Grierson, who had founded the National Film Board at the request of the Canadian government.

Launched by MU in 2010, the collection of murals entitled Montreal’s Great Artists highlights the creative minds and forces who have made outstanding contributions to the local, national and international reach of Montreal’s cultural scene.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"McLaren en cinq temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mclaren-en-cinq-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59684 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/mclaren-en-cinq-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59684,"slug":"mclaren-en-cinq-temps","title":"McLaren en cinq temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/mclaren-en-cinq-temps\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.526645605665074","long":"-73.60046236441804"},"artist_names":"<span>Jason<\/span> <strong>Cantoro<\/strong>, <span>Annie<\/span> <strong>Hamel<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/McLaren_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
McLaren en cinq temps
2015
Jason Cantoro

Originaire de Montréal, Jason Cantoro est diplômé en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2006). Il utilise la technique de sérigraphie afin de transférer des photos de scènes urbaines (bâtiments, rues, panorama) sur une grande variété de supports. Cantoro y superpose ensuite dessins et peintures et crée un imaginaire surréaliste et dynamique à l’aspect quelque peu vintage.

Lire la suite
Annie Hamel

Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle réalise plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Entente sur le développement culturel de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d'autres partenaires financiers
Dimensions générales
151 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Adresse
5675 boulevard St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S9

Description de l'oeuvre

Dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels, MU rend hommage à Norman McLaren, qui fut un réalisateur de film et un précurseur dans le domaine du cinéma d’animation. Conçue par Jason Cantoro en collaboration avec 4U2C et réalisée par Annie Hamel, la murale se décline en cinq tableaux. Inspirée du court métrage Pas de deux réalisé par McLaren en 1968, l’oeuvre d’art cinétique est composée de danseurs en mouvement. Elle offre aux passants une expérience vivante et fluide.

Norman McLaren a travaillé pendant plus de 40 ans à l’ONF, période au cours de laquelle il a reçu plus de 200 prix nationaux et internationaux – dont 147 pour ses courts métrages. Il a notamment été lauréat de l’Oscar® du meilleur court métrage pour Voisins/Neighbours en 1953, de la Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes pour Blinkity Blank en 1955 et du prix de la meilleure animation pour Pas de deux décerné par la British Academy of Film and Television Arts en 1969. Né en 1914 à Stirling, en Écosse, Norman McLaren s’intéresse très tôt au cinéma à travers les œuvres des grands cinéastes russes Eisenstein et Poudovkine, et celle de l’animateur allemand Oskar Fischinger. Étudiant à l’École des beaux-arts de Glasgow, passionné de danse, il réalise des documentaires stylisés avant de joindre le General Post Office Film Unit (GPOFU) de Londres, où il travaille pour John Grierson. Émigré aux États-Unis en 1939, McLaren y signe plusieurs films abstraits. En 1941, il retrouve, au Canada, John Grierson, qui a fondé l’Office national du film à l’invitation du gouvernement canadien.

Lancée en 2010 par MU, la collection Les bâtisseurs culturels vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques, qu’ils soient montréalais d’origine ou d’adoption, au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.