{"title":"M\u00e9langez le Tout | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/melangez-le-tout\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49515 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/melangez-le-tout\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49515,"slug":"melangez-le-tout","title":"M\u00e9langez le Tout","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/melangez-le-tout\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.534340","long":"-73.552733"},"artist_names":"<strong>Cooke-Sasseville<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1514_5284-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Guy L’Heureux, 2012
Mélangez le Tout
2011
Cooke-Sasseville
Les artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville vivent et travaillent à Québec, où ils sont reconnus pour l’originalité et la pertinence de leurs créations. Au fil des années, ce duo a réalisé plusieurs projets d’envergure, explorant ainsi une multitude de matériaux et une grande variété de techniques. Ils mettent à profit un art marqué d’un humour parfois absurde, tantôt percutant ou cynique, qui emprunte à des thématiques proches de nos préoccupations quotidiennes. Le duo mène un travail principalement axé sur la sculpture et l’installation et a exposé dans plusieurs galeries au Québec. Les deux artistes ont présenté leur travail dans plus d’une dizaine d’expositions solo et ont participé à une vingtaine d’événements collectifs d’importance au Québec et en Europe. Ils ont à leur actif plusieurs œuvres d’art public, dont Point de mire (2011) qui se trouve à Thetford Mines et Le Mélomane (2011) qui fait partie de la collection d’art public de la Ville de Montréal.
Le « batteur à œufs » est situé dans un espace adjacent à l’entrée arrière du centre Jean-Claude-Malépart, le long de l’avenue Gascon. À cet endroit, l’œuvre signale la présence du centre, consolidant son lien avec le quartier. L’instrument de cuisine surdimensionné est entouré d’un banc circulaire rouge constituant un lieu de repos et d’échange. De la sorte, cet objet du quotidien évoque la mixité et la rencontre. Comme un batteur à œufs qui incorpore les ingrédients, le centre Jean-Claude-Malépart rassemble les citoyens du quartier de Sainte-Marie. Dans ce lieu sportif et communautaire, le « tout » est à l’image de ses parties, un mélange des âges, des cultures et des intérêts.