Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"M\u00e9moire ardente | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/memoire-ardente\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49417 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/memoire-ardente\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49417,"slug":"memoire-ardente","title":"M\u00e9moire ardente","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/memoire-ardente\/","year":"1994","loc":{"lat":"45.508932","long":"-73.551062"},"artist_names":"<span>Gilbert<\/span> <strong>Boyer<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1470_4161-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Mémoire ardente
1994
Gilbert Boyer

Gilbert Boyer détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1973) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1986). Son travail propose un pont entre le quotidien et l’histoire, l’art et le lieu public. Boyer a réalisé plusieurs projets d’art public, dont I Looked for Sarah Everywhere (1994) au Toronto Sculpture Garden et Adresses personnelles (1996) à Aulnoy-Lez-Valenciennes en France.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours sur invitation
Matériaux
acier inoxydable, granit
Dimensions générales
197 x 197 x 197 cm
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Promenade de la Commune

Description de l'oeuvre

L’œuvre est composée d’un cube en granit rose dont les parois sont trouées. Le fini de la surface est brut à l’extérieur et poli à l’intérieur, où des phrases poétiques sont gravées en noir. Le cube repose sur une base en acier inoxydable. Une colonne-témoin en acier inoxydable, sur laquelle apparaît une inscription rappelant le 350e anniversaire de Montréal, complète l’œuvre.

Mémoire ardente est conçue comme un monument contemporain, un marqueur historique, un rappel de l’origine et de l’histoire de Montréal, tout autant que des célébrations qui ont marqué son 350e anniversaire. L’œuvre évoque la chambre ardente, réceptacle de mémoire et révélateur des strates archéologiques du passé de la ville. Ce grand cube de granit invite à la découverte de phrases révélatrices sur les origines de Montréal.