Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Moments | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/moments\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-67558 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/moments\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":67558,"slug":"moments","title":"Moments","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/moments\/","year":"2018","loc":{"lat":"45.541759","long":" -73.613317"},"artist_names":"<span>Julie <\/span> <strong>Favreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/Favreau_Moments_1_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Moments
2018
Julie Favreau

Julie Favreau vit et travaille à Montréal et à Berlin. Sa pratique artistique s’articule autour de mises en scène de performeurs dans des représentations qui allient photographie, vidéo, sculpture et installation. Par l’objet construit et le geste de l’humain, l’artiste imagine des histoires intemporelles où symboles, mythes et rêves se confondent. Lauréate du prix Pierre-Ayot (2014) et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman (2012), Julie Favreau a présenté ses œuvres au Québec, à Toronto et à l’étranger, puis a effectué des résidences à New York (2013), en France (2011-2012) et à Berlin (2017). Elle est représentée par la galerie Division.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
photographie imprimée
Dimensions générales
180,47 x 210,57 cm et 180,47 x 497,11 cm
Support
support aluminium
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Maison de la culture Claude-Léveillée
Localisation
vestibule de la maison de la culture Claude-Léveillée
Adresse
911, rue Jean-Talon Est, Montréal H2R 1V5
Accessibilité
heures d'ouvertures de la maison de la culture

Description de l'oeuvre

L’œuvre Moments s’intègre aux deux murs contigus du vestibule du centre Jean-Marie-Gauvreau qui marque l’entrée de la maison de la culture. Elle constitue une mosaïque photographique de 10 images dont les sujets s’inspirent de l’arrondissement et des gens qui y vivent et y travaillent. La main dans différentes positions est un élément central et récurrent dans l’œuvre de Favreau. Les portraits, les signes, les gestes, les sculptures, les paysages et les textures qui y sont représentés illustrent différents moments, disciplines artistiques et traditions culturelles présentes dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. En reflétant la mixité des cultures, Moments est l’expression de la coexistence d’héritages culturels et représente Montréal comme une ville métissée.