

Au croisement du graphisme et des beaux-arts, Marc-Olivier Lamothe présente un monde coloré et découpé, tantôt peint, tantôt illustré. De ses visuels numériques à ses peintures, Lamothe utilise un style vectorisé.
Marc-Olivier Lamothe crée spontanément en observant différents organismes vivants qui interagissent autour de lui. C’est une transposition de sa vision de ce monde chaotique qu’il compare souvent à la jungle. Il présente ses observations sous un mélange de formes abstraites flottantes, de couleurs vibrantes, d’éléments naturels et de créatures vivantes intégrées dans un espace à deux dimensions. Marc-Olivier Lamothe ouvre la porte à un monde amusant et chaotique.

Description de l'oeuvre
Une nouvelle murale embellit l’environnement des élèves de l’école primaire Marie-de-l’Incarnation!
Le mur, qui portait une œuvre de l’artiste PHLASH depuis de nombreuses années, était dans un état de délabrement avancé quand des grandes rénovations ont été entreprises, en 2019. Lors de ces travaux, la cour de récréation, malheureusement située très près de l’échangeur Turcot, s’est alors dotée de terrains de sport, d’espaces verts et de marquages au sol, afin d’offrir le meilleur environnement possible aux jeunes élèves, malgré sa situation géographique peu propice. Le mur face au terrain de récréation a lui aussi été rénové, effaçant ses anciennes couleurs et laissant un canevas blanc, en place depuis la pandémie de Covid-19.
C’est en 2024 que MU a finalement pu entreprendre les démarches pour revitaliser le mur. L’artiste Marc-Olivier Lamothe a été sélectionné pour y réaliser un tableau coloré, rafraîchissant et vivifiant. À travers ses œuvres, Marc-Olivier aime créer des lieux où on peut poser nos yeux un moment, et infuser notre subconscient d’ondes ludiques. Cette nouvelle murale de son cru, qui donne directement sur la cour d’école, invite les enfants et les enseignants à se balader dans ce jardin des possibles, rempli de surprises.
Assistant·e·s artistiques : Milkbox et Julien Sicre